Haruspice
- Nom masculin singulier
Définition
- devin étrusque qui examinait les entrailles des victimes
Synonyme
- aruspice
"haruspice" dans l'encyclopédie
-
CAMILLE, lat. MARCUS FURIUS CAMILLUS (fin Ve s.-365 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 4 899 mots
Au moment où les Romains s'apprêtent à sortir du souterrain, ils entendent un haruspice décréter au roi de Véies qui fait le sacrifice d'une génisse à Junon que ceux qui enlèveront les entrailles de la victime auront la victoire. Les Romains surgissent alors, s'emparent par surprise des entrailles fumantes de la bête et courent en faire l'offrande à Camille.
-
DIVINATION
- Écrit par René ALLEAU
- 38 204 mots
Une science sacerdotale Comme le devin babylonien, l'haruspice étrusque tenait compte de la « Présence » du dieu. Une maquette d'un foie, en terre cuite, découverte à Faléries, montre sur son lobe gauche un sillon léger qui, en Balylonie, indiquait et concrétisait la présence divine. On sait qu'en 1877 fut trouvée près de Plaisance une maquette hépatoscopique en bronze, d'une importance archéologique considérable.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN Le Haut-Empire
- Écrit par Yann LE BOHEC et Paul PETIT
- 193 988 mots
- 17 médias
Pendant plusieurs siècles, l'Empire romain a assuré la paix et l'unité du monde méditerranéen et façonné dans ses provinces la majeure partie de l'Europe. Les Romains n'avaient certes pas que des qualités et leur domination résulte partout de l'emploi judicieux de la force. Mais, une fois établie, cette domination s'est maintenue grâce à la diffusion d'une civilisation en partie héritée des Grecs, et par la participation des élites indigènes au gouvernement et à l'administration.