Hasarder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- exposer à un risque
- entreprendre sans pouvoir prévoir les conséquences
- avancer, se risquer à exprimer
A la forme pronominale
- s'aventurer
"hasarder" dans l'encyclopédie
-
HASARD
- Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
- 37 489 mots
- 2 médias
encore que ce n'était au commencement que le hasard qui les ait déterminés à le choisir. » Ce texte de 1637 introduit deux notions, appelées à jouer un rôle capital dans la mathématisation du hasard : il faut éliminer le hasard lié à l'irrésolution ; choisir « au hasard » est dans certains cas une conduite raisonnable (ce que Nicolas Bernoulli et Waldegrave établirent par le calcul en 1712).
-
HASARD & NÉCESSITÉ
- Écrit par Ilya PRIGOGINE, Isabelle STENGERS et Encyclopædia Universalis
- 52 885 mots
Enfin, hasard et prévisibilité ne s'entre-excluent pas. Si le dé est l'instrument du jeu de hasard, c'est parce que l'on peut prévoir que, en moyenne et sur une série longue de coups, ce dé tombera autant de fois sur chacune de ses six faces. Depuis que les sciences modernes existent, elles ont été traversées par la question du hasard et de la nécessité.
-
LE HASARD ET LA NÉCESSITÉ (J. Monod) Fiche de lecture
- Écrit par Antonine NICOGLOU
- 2 518 mots
- 1 média
L'objet principal de l'essai est de réintroduire la notion de nécessité, que Monod articule avec celle de hasard, à l’encontre du finalisme (doctrine privilégiant l’action d’une cause finale pour expliquer les phénomènes vitaux). Ainsi, s'il y a hasard dans l'assemblage des aminoacides dans un polypeptide (à l'origine des protéines), ce hasard est ensuite capté, conservé et reproduit lors de la formation des protéines fonctionnelles.
-
LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (Marivaux) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 564 mots
Par un heureux hasard – qui n'en évidemment pas un – les maîtres se trouvent accordés aux maîtres et les serviteurs aux serviteurs : chacun épousera la personne de son rang. L’épreuve de l’amour Le succès du Jeu de l'amour et du hasard tient d'abord à son dispositif dramaturgique. Le procédé du travestissement n'est pas nouveau. Après Shakespeare, Corneille, Molière et beaucoup d'autres, Marivaux lui-même en a déjà beaucoup usé (La Double Inconstance, Le Prince travesti, La Fausse Suivante…) et y recourra de nouveau par la suite (Le Triomphe de l'amour, L'Épreuve, La Dispute…).
-
MAUPEOU RENÉ NICOLAS CHARLES AUGUSTIN DE (1714-1792)
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 447 mots
Nous les avons vues enfanter successivement de nouvelles idées et hasarder des principes que, dans tout autre temps et dans tout autre corps, elles auraient proscrits comme capables de troubler l'ordre public [...] nous ne tenons notre couronne que de Dieu. Le droit de faire les lois nous appartient à nous seuls et sans partage. » Le chancelier, en accord avec Louis XV, est décidé cette fois à faire cesser la rébellion.