Hasardeuse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui comporte beaucoup de risques
Employé comme nom
- celui qui hasarde, qui prend des risques
"hasardeuse" dans l'encyclopédie
-
STABILITÉ STRUCTURELLE ET MORPHOGENÈSE (R. Thom)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 999 mots
- 1 média
Certains auteurs se sont autorisés une extension, souvent hasardeuse, vers des domaines comme les sciences sociales et la linguistique.
-
CLOUET JEAN dit JANET (1485 env.-env. 1540)
- Écrit par Michel MELOT
- 2 441 mots
- 1 média
Mais la distinction des « mains » dans les recueils de dessins en vogue à la cour des Valois apparaît souvent comme une entreprise hasardeuse qui a peut-être nui à la compréhension du phénomène dans son ensemble.
-
KOBAYASHI HIDEO (1902-1983)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 2 861 mots
L'investigation du critique devient à son tour créatrice : elle est une recherche obstinée et hasardeuse. À partir de 1936, il se tourne vers la tradition de son pays, dont il perçoit la vigueur et la perfection : Taema (1942), Saigyō (1942), Sanetomo (1943), Ce qu'on nomme impermanence (Mujō to ihu koto, 1946). Ces textes sont courts, mais intenses.
-
TORRES NAHARRO BARTOLOMÉ DE (1482?-? 1531)
- Écrit par Bernard GILLE
- 3 314 mots
Les lacunes de la biographie rendent hasardeuse la relation entre le désenchantement d'une partie de son œuvre et les désillusions supposées de sa vie. La Propaladia (Prémices de Pallas), dont la première édition de Naples, en 1517, sera reprise, augmentée, mise à l'index (1559) puis expurgée (1573), rassemble toutes ses œuvres poétiques et dramatiques sous un titre malicieusement pédant.
-
WALTON ERNEST THOMAS SINTON (1903-1995)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 760 mots
- 3 médias
Malgré le peu d'enthousiasme de leur directeur de laboratoire, qui jugeait l'expérience par trop hasardeuse, John Cockcroft et Ernest Walton inventèrent le premier accélérateur de particules digne de ce nom. Après avoir isolé des protons, par l'effet d'une décharge électrique ionisant des atomes d'hydrogène contenus dans une petite enceinte, et les avoir extraits par l'action d'un champ électrique modéré, les deux physiciens les accéléraient grâce à un astucieux dispositif, l'échelle de Cockcroft, qui permettait de transformer une tension alternative en une tension continue de valeur record.