Hassidim
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au hassidisme
- hasidim
Synonyme
Employé comme nom
- membre du hassidisme, courant mystique juif en Europe orientale, attaché aux traditions
"hassidim" dans l'encyclopédie
-
SEFER ḤASSIDIM
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 429 mots
L'éthique du Sefer Hassidim marquera profondément pendant des siècles la halakah et le mode de vie du judaïsme ashkénaze et, même après le xixe siècle, l'éthique du judaïsme espagnol.
-
MACCABÉES LES
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 3 325 mots
Beaucoup, y compris les hassidim, se regroupèrent autour de lui et de ses fils. Lorsqu'il mourut en ~ 166, il avait déjà désigné son fils Judas comme chef. Ce dernier fit preuve de génie militaire : en très peu de temps, il défit les généraux syriens et reprit Jérusalem à l'exception de la citadelle de l'Akra. Le temple fut purifié et le culte réintroduit le 14 décembre ~ 164.
-
GUEMATRIA
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 186 mots
Il apparaît dans la littérature hébraïque à l'époque du Second Temple et fut couramment employé dans le Talmud, le midrash et, au Moyen Âge, dans les spéculations des ḥassidim d'Allemagne. Ce procédé, connu mais rarement pratiqué par les kabbalistes d'Espagne, connut un essor nouveau dans les écrits des disciples d'Isaac Luria et dans ceux de la secte hérétique des sabbataïstes.
-
FROMAN MENACHEM (1945-2013)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 556 mots
Menachem Froman naît en 1945 à Kfar Hassidim, un moshav (village coopératif agricole) fondé par des juifs orthodoxes près de Haïfa, en Palestine, alors sous mandat britannique (aujourd’hui en Israël). Il étudie dans une école hébraïque d’Haïfa, puis sert chez les parachutistes pendant la guerre de Six Jours. Après y avoir terminé son cursus, il devient rabbin.
-
TSADDĪQ
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 3 883 mots
Et le fait qu'on se mit à appeler désormais ḥassidim des gens qui contemplaient cette représentation concrète de l'idéal hassidique constituait un usage du terme qui eût paru certainement scandaleux à une époque plus reculée. Le tsaddīq hassidique est pourvu d'un pouvoir charismatique qui lui permet d'être un véritable intermédiaire entre Dieu et les simples croyants.