Hassidisme
Définition
- en religion, courant mystique juif en Europe orientale, attaché aux traditions
"hassidisme" dans l'encyclopédie
-
HASSIDISME MODERNE
- Écrit par Jacques GUTHWIRTH
- 4 940 mots
Le hassidisme apparaît aujourd'hui, tant diachroniquement que synchroniquement, comme un noyau à partir duquel se reproduit pour ainsi dire la genèse du judaïsme.
-
HASSIDISME MÉDIÉVAL
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 516 mots
Le hassidisme médiéval a fortement structuré la mentalité et les mœurs du judaïsme d'Allemagne et du nord de la France ; il eut également une influence non négligeable sur les kabbalistes d'Espagne.
-
BAAL SHEM TOV, FONDATEUR DU HASSIDISME
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 196 mots
L'exaltation mystique engendrée par la prière, le chant, la danse, gagne les couches populaires au hassidisme. Apparu en Podolie vers 1720, il s'implante en Pologne, en Russie, en Europe occidentale et en Amérique au sein de diverses obédiences, Belz, Satmar, Lubavitch... Le judaïsme traditionnel, sous la conduite d'Élie ben Salomon dit le Gaon de Vilna (1720-1797) et des mitnoggedim ou opposants chercha longtemps mais en vain à endiguer la montée en puissance des courants hassidiques, aujourd'hui encore en pleine expansion.
-
SHNEUR ZALMAN DE LADI (1745-1813)
- Écrit par Michel GAREL
- 2 569 mots
Il vécut douze ans sous le toit du Maggid et prit une part active à la propagation du hassidisme. En 1774, pour tenter d'apaiser le conflit entre les tenants du hassidisme et ceux du judaïsme traditionnel (les mitnaggedim, c'est-à-dire les « opposants »), il fut envoyé par le Maggid, en compagnie de Menahem Mendel de Vitebsk, à Vilna afin de rencontrer Eliyah ben Salomon, le Gaon de Vilna, qui refusa de les recevoir.
-
ÉLÉAZAR DE WORMS (1163-1235)
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 268 mots
Son père, Judah ben Kalonymos, lui enseigne la halakah et la théologie ésotérique ; mais, concernant cette dernière, ce fut Judah ben Samuel le Hassid (le Pieux), la plus grande figure du hassidisme rhénan, qui l'initia plus avant. Éléazar fut personnellement victime du déchaînement des croisés contre les communautés juives rhénanes, et sa femme ainsi que ses enfants y trouvèrent la mort.