Hatha-yoga
Définition
- partie du yoga concernant les exercices corporels et la maîtrise de la respiration
"hatha-yoga" dans l'encyclopédie
-
GORAKHNĀTH (XIIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 050 mots
En vue d'obtenir la maîtrise de toutes les « puissances » latentes de son corps, le disciple était ensuite invité à pratiquer avec le maximum d'intensité les exercices physiques préconisés par le hatha yoga et à dépasser les normes traditionnelles de la vie sociale ; ainsi, transgressant les interdits alimentaires, les disciples de Gorakhnāth mangent de la viande de bœuf ; violant les tabous sexuels, ils se livrent à l'homosexualité, à la nécrophilie, à la bestialité ; enfin, pour se rendre maîtres de la nature, ils pratiquent l'alchimie et la magie noire.
-
KABĪR (1440-1518)
- Écrit par Charlotte VAUDEVILLE
- 14 641 mots
Outre les vishnouites et les soufis, Kabīr a été lié étroitement, semble-t-il, avec les yogis « Naths », sectateurs de Gorakhnāth (xe-xiie siècle ?) et adeptes d'une forme particulière de Hatha-yoga, dont les conceptions se trouvent largement répandues dans les masses dès le xiiie siècle. Les conceptions philosophiques des Nāths rejoignaient celles de sectes plus anciennes, inspirées du bouddhisme tardif dit « tantrique » ; ces yogis enseignaient une « géographie » particulière du corps, qu'ils croyaient pouvoir transmuer et rendre immortel, comme un vil métal est transmué en or incorruptible par l'alchimie.
-
ASCÈSE & ASCÉTISME
- Écrit par Michel HULIN
- 25 676 mots
- 1 média
Les adeptes du haṭha-yoga ou « yoga de l'effort violent », dans lequel les postures « acrobatiques », aux effets physiologiques importants, et les spectaculaires exercices de rétention du souffle jouent un grand rôle, se rencontrent surtout parmi eux. Beaucoup, cependant, se contentent d'un tapas des plus frustes. Une forme remarquable d'ascèse – traditionnelle dans ces milieux shivaïtes depuis les antiques Pāśupata jusqu'aux modernes Aghorapanthi – est la recherche systématique de l'opprobre à travers le maniement de l'immonde (déjections, cadavres, etc.
-
BENGALI LITTÉRATURE
- Écrit par France BHATTACHARYA et Jharna BOSE
- 28 230 mots
- 1 média
La poésie narrative issue des cultes Nāths, apparus au xviiie siècle, syn thèse du bouddhisme et du tantrisme shivaïte, met l'accent sur la pratique du hatha yoga et des pouvoirs occultes. Les chansons Le xviie et le xviiie siècle sont particulièrement riches en chansons. La tendance mystique et symbolique est représentée par les Bāouls, chanteurs itinérants, illuminés par l'amour de Dieu ; ainsi que par les Bhātiyāli qui présentent Dieu comme le pasteur portant l'âme humaine sur la rivière de vie.
-
YOGA
- Écrit par Jean VARENNE
- 42 988 mots
- 2 médias
On aura reconnu, dans l'évocation de la Puissance féminine (śakti) et de son union avec le principe mâle (puruṣa, ou ātman), une influence tantrique, surtout sensible dans les Upaniṣad et dans les traités de haṭha-yoga (« yoga de la force »), postérieurs au xe siècle de l'ère chrétienne. Mais presque toutes les écoles de pensée de l'hindouisme se sont intéressées au yoga et lui ont emprunté quelque chose, quitte à le marquer en retour de leur empreinte.