Hausser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre plus haut
- augmenter, en parlant d'une valeur
- teinter de colère, donner de l'intensité, en parlant d'une voix, d'un ton
- au sens figuré, grandir quelqu'un, l'emmener à un plus haut niveau
A la forme pronominale
- s'élever
Expressions autour de ce mot
- hausser les épaules : exprimer son indifférence par un mouvement des épaules vers le haut
"hausser" dans l'encyclopédie
-
HAUSER ARNOLD (1892-1978)
- Écrit par Renée MOLL
- 5 035 mots
Sociologue et théoricien de l'art, né en Hongrie, Arnold Hauser étudia la littérature et l'histoire de l'art aux universités de Budapest, Berlin, Paris, assistant aux cours de Georg Simmel et Henri Bergson. Après un séjour en Italie, au sortir de la Première Guerre mondiale, pour étudier l'art classique et l'art de la Renaissance, il revint dans le Berlin troublé de 1921, où il fut initié à l'économie et à la sociologie par Werner Sombart et Ernst Troeltsch.
-
HAUSER GAYELORD (1895-1984)
- Écrit par Odile RAST
- 3 366 mots
Diététicien américain d'origine allemande. Né à Tübingen (Allemagne) en 1895, Gayelord Hauser est le dixième et dernier enfant d'une famille luthérienne. Très jeune, il est atteint d'une tuberculose grave de la hanche et part aux États-Unis rejoindre son frère pasteur à Chicago, dans l'espoir d'y être mieux soigné qu'en Allemagne. Il revient dans son pays, toujours malade, et le docteur Lutz, médecin naturopathe pratiquant de véritables traitements par les aliments frais, parvient à le guérir.
-
HAUSSE DU NIVEAU DE LA MER IL Y A 14 650 ANS
- Écrit par Pierre DESCHAMPS
- 2 513 mots
- 1 média
Au cours de la dernière déglaciation, qui a débuté il y a 21 000 ans, le niveau marin a monté de près de 120 à 130 mètres, pour se stabiliser à son niveau actuel il y a 6 000 ans. Les calottes laurentide et fennoscandinave, qui recouvraient l'Amérique et l'Europe du Nord au cours du dernier maximum glaciaire, ont ainsi disparu en presque 15 000 ans.
-
ACROSTICHE, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 738 mots
En augmentant le degré de difficulté le jeu devient sport, mais ce double acrostiche a également pour effet de hausser le prix de l'« amour parfait », dédié à... (cité sans nom d'auteur par Étienne Tabourot dans Les Bigarrures, 1572-1585).
-
KEU
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 2 119 mots
Comme Gwalchmei-Gauvain, Keu a des propriétés caractéristiques de certains héros celtes : la chaleur qui se dégage de son corps quand il fait froid, le pouvoir de hausser sa taille à celle du plus haut des arbres, de rester sans dormir neuf jours et neuf nuits. Keu accompagne et assiste Culhwch dans la conquête de la belle Olwein et accomplit un certain nombre des épreuves imposées par le père de la princesse (Culhwch et Olwein, milieu xe s ?).