Haussière
- ART.Ind.Fém.Sing.
Définition
Employé comme adjectif
- en bourse, relative à la hausse des cours
- en économie, qui est pour une politique de hausse des prix
Employé comme nom
- en bourse, celle qui spécule à la hausse en Bourse
- en économie, celle qui est pour une politique de hausse des prix
- en marine, câble d'amarrage et de manœuvres (aussière)
"haussière" dans l'encyclopédie
-
ORLÉAN ANDRÉ (1950- )
- Écrit par Yamina TADJEDDINE
- 6 960 mots
- 1 média
Dans la lignée de l’approche de John Maynard Keynes (chapitre 12 de la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie), il analyse la dynamique monétaire et surtout financière comme le résultat d’une polarisation mimétique sur une convention tantôt haussière, tantôt baissière. La succession de crises financières à partir de 1987 lui donne l’occasion de vérifier empiriquement la pertinence de son interprétation et de démontrer l’ineptie du dogme de l’efficience informationnelle.
-
BANQUE - La crise des subprimes et le système bancaire
- Écrit par Paul LAGNEAU-YMONET et Angelo RIVA
- 15 827 mots
Si les perspectives démographiques des États-Unis ont pu soutenir la tendance haussière des prix de l'immobilier, l'emballement des prix est devenu une bulle par le truchement de la titrisation. Les banques ont en effet octroyé des crédits immobiliers à taux variables à des clients de moins en moins solvables, dans la mesure où la titrisation leur permettait de se défaire du risque encouru.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2004 : une reprise turbulente
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 15 856 mots
L'économie mondiale en proie à la flambée pétrolière Malgré une accalmie en début d'été, le cours du pétrole a poursuivi sa tendance haussière, amorcée après la chute du régime irakien, dans un marché par ailleurs très volatil. Entre l'été et la fin de l'année, le prix du baril de Brent a bondi de 30 dollars à 45 dollars, culminant à un peu plus de 50 dollars en octobre.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2008 : de la crise financière à la crise économique
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 17 651 mots
Au-delà, la spirale haussière a été confortée par deux facteurs : la prise de conscience que le pétrole est une ressource épuisable et les mouvements spéculatifs. D'une part, le rythme actuel de la consommation mondiale a provoqué nombre de débats sur sa soutenabilité tant économique qu'écologique, en particulier sur le risque d'épuiser les ressources pétrolières plus vite que prévu : selon l'Agence internationale de l'énergie, les réserves de pétrole représentent environ quarante années de production au rythme actuel.
-
CHANGE Les théories du change
- Écrit par Hélène RAYMOND-FEINGOLD
- 50 094 mots
- 1 média
Il est ainsi possible d'aboutir à une situation où, bien que les déterminants macroéconomiques ne le justifient pas, une devise s'apprécie malgré tout, simplement parce que la majeure partie des spéculateurs prévoit que l'anticipation du marché est haussière. Chacun se porte alors acquéreur en anticipant qu'un mouvement d'achats généralisé va apprécier la devise, ce qui lui permettra ultérieurement de la revendre plus cher.