Haussmannien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au nom propre 'Haussmann", porté par un conventionnel (Nicolas Haussmann) par un célèbre chimiste (Jean Michel Haussmann) et par le préfet de la Seine (baron Georges Eugène Haussmann) qui fut à l'origine des grands travaux de voirie parisienne
"haussmannien" dans l'encyclopédie
-
HAUSSMANN GEORGES EUGÈNE baron (1809-1891)
- Écrit par Pierre PINON
- 14 582 mots
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe aucun règlement plus précis caractérisant l’immeuble « haussmannien » (qu’il aurait été difficile de faire voter), mais seulement des prescriptions surveillées par les architectes voyers de la Ville. Un autre volet de l’œuvre du second Empire auquel Haussmann a activement participé est l’annexion de communes périphériques de Paris.
-
CARACAS
- Écrit par Virginie BABY-COLLIN
- 3 896 mots
- 2 médias
Seul le gouvernement de Guzman Blanco (1870-1888) mit en place une politique modernisatrice, inspirée du modèle haussmannien. C'est dans les années 1930 que la croissance urbaine s'accélère et connaît des taux records (8 p. 100 par an) durant la décennie 1940. Caracas atteint un million d'habitants en 1955, et dépasse 2 millions à la fin des années 1960.
-
VIEUX PARIS COMMISSION DU
- Écrit par Hélène ERISTOV
- 4 748 mots
De même que l'urbanisme haussmannien est à l'origine des observations de Vacquer, de même l'activité édilitaire, surtout depuis l'après-guerre, motive des opérations de fouilles que la commission a assumées pratiquement seule jusqu'en 1983, à un moment où la direction des Antiquités historiques de la région parisienne disposait de moyens dérisoires.
-
BOFILL RICARDO (1939-2022)
- Écrit par François CHASLIN et Encyclopædia Universalis
- 5 091 mots
- 1 média
Ils aboutissent à une lourde proposition sur arcades, d'esprit néo-haussmannien, dont la construction commence en 1977 et qu'en décembre 1978 le nouveau maire de la capitale, Jacques Chirac, fait abandonner et détruire. Ricardo Bofill devient alors le chantre d'un urbanisme traditionaliste et monumental, clairement articulé autour des espaces publics, très caractéristique de la période postmoderne.
-
SANTIAGO, Chili
- Écrit par Sébastien VELUT
- 5 381 mots
- 2 médias
À la fin du xixe siècle, la ville est embellie selon le modèle haussmannien, le cerro Santa Lucía est transfomé en parc urbain. Parallèlement, dans les communes périphériques comme Providencia, les classes les plus aisées – notamment les étrangers – vivent dans des quartiers-jardins et se retrouvent dans des lieux de sociabilité exclusive (clubs et terrains de sport).