Haussmannienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative au nom propre 'Haussmann", porté par un conventionnel (Nicolas Haussmann) par un célèbre chimiste (Jean Michel Haussmann) et par le préfet de la Seine (baron Georges Eugène Haussmann) qui fut à l'origine des grands travaux de voirie parisienne
"haussmannienne" dans l'encyclopédie
-
HAUSSMANN GEORGES EUGÈNE baron (1809-1891)
- Écrit par Pierre PINON
- 14 582 mots
Certaines ayant été édifiées sous la monarchie de Juillet et d’autres sous la IIIe République, seules cinq mairies datent de la période haussmannienne, celle des Ier (J.-I. Hittorff, architecte, 1855-1860), IIIe (V. Calliat, 1864-1867), IVe (A.-N. Bailly, 1862-1867), XIe (E.-F. Gancel, 1862-1865), XIIIe (P.-E. Bonnet, 1867-1877) et XXe (C. Salleron, 1867-1877) arrondissements.
-
ALBI
- Écrit par Robert MARCONIS
- 3 904 mots
- 2 médias
Les Lices furent aménagées en axe majeur marqué par une logique haussmannienne, de même que l'ancien foirail, devenu place du Vigan, témoignait de l'émergence d'une nouvelle centralité. L'industrie s'est développée à l'échelle de l'agglomération : essor, à la fin du xixe siècle, de l'usine métallurgique du Saut-du-Tarn à Saint-Juéry ouverte en 1835 ; mise en exploitation en 1891, par la Compagnie des mines d'Albi, de nouveaux puits de charbon à Cagnac ; installation de la Verrerie ouvrière d'Albi, coopérative créée par les ouvriers, avec l'appui de Jean Jaurès, à la suite de la grève qui les a opposés, en 1895, à leurs patrons de la verrerie de Carmaux.
-
VÁGÓ JOZSEF (1877-1947)
- Écrit par Anne LAMBRICHS
- 5 712 mots
Se consacrant à l'urbanisme, qu'il estime être « le reflet de l'organisation sociale », il élabore, entre 1933 et 1937, un grand projet d'urbanisation de Budapest, d'inspiration haussmannienne, puis s'installe en 1940 à Salies-de-Béarn où il réside jusqu'à sa mort en 1947. Sa réflexion sur le devenir de la ville européenne trouve son aboutissement pendant la Seconde Guerre mondiale.
-
MÉMOIRES (Baron Haussmann)
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 905 mots
Sans doute, le maintien de l'ordre fut-il une préoccupation majeure du régime ; mais dans son entreprise Haussmann s'est nettement démarqué des objectifs poursuivis par la préfecture de police ; Ferry a dénoncé les « comptes fantastiques d'Haussmann », mais la théorie des « dépenses productives » peut lui être valablement opposée ; d'irréparables destructions ont été opérées, mais l'attachement au patrimoine, si vif aujourd'hui, n'était guère dans l'air du temps ; l'harmonie des formes n'est, par ailleurs, nullement oubliée dans la conception de la ville nouvelle, et l'accent peut être au contraire mis sur la beauté de l'architecture haussmannienne, « avatar ultime et chant du cygne » de l'esthétique néo-classique ; quant au transfert des ouvriers du centre rebâti vers la périphérie des communes annexées en juin 1859, le baron a été conscient de ses multiples inconvénients et, au-delà de l'amélioration du logement social, il envisageait l'aménagement de terrains libres en banlieue ainsi que le développement du réseau viaire.
-
AMOUR (M. Haneke)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 5 814 mots
Reconstituée à partir de l'image qu'avait gardée le metteur en scène de l'appartement de ses parents à Vienne, cette demeure parisienne haussmannienne impressionne par sa véracité, qu'il s'agisse du mobilier et de sa décoration (due, entre autres, à Susanne Haneke, épouse du cinéaste), de la bibliothèque construite en chêne véritable aux ouvrages classés alphabétiquement par thèmes, ou du vrai vieux parquet, le tout exigé par un Haneke plus maniaque et perfectionniste que jamais.