Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Haustorium

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en botanique, sorte de suçoirs des racines des plantes parasites

"haustorium" dans l'encyclopédie

  • SCROPHULARIACÉES

    • Écrit par Aline RAYNAL
    • 6 144 mots
    • 1 média

    Au contact avec la racine hôte, la racine parasite développe un haustorium (suçoir) au sein duquel se forme un pont interxylène. Dans la forme la plus simple de parasitisme (Melampyrum, Euphrasia...), la jeune Scrophulariacée mène une vie autotrophe jusqu'à ce que son système racinaire rencontre fortuitement un hôte : elle développe alors de petits haustoria « secondaires », formés dans la région subterminale d'une racine latérale au contact d'une racine hôte ; mais les espèces au parasitisme plus strict (Striga) ne peuvent germer qu'en présence d'excrétions racinaires de l'hôte, et la radicule se dirige par chimiotropisme vers la racine nourricière au contact de laquelle elle développe aussitôt un haustorium « primaire » formé par l'apex de la racine primaire ; des racines latérales produisant des haustoria secondaires apparaissent.

  • RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales

    • Écrit par Jacques MIÈGE
    • 47 403 mots
    • 13 médias

    Par exemple, l'haustorium d'Elaeis guineensis vide l'albumen dont les produits sont dirigés vers la plantule en voie de développement à moins qu'ils ne demeurent transitoirement dans le suçoir. Réserves protéiniques Les protéines de graines n'étant identifiables qu'après extraction, elles ont été classées (classification d'Osborne) selon leurs caractères de solubilité dans divers solvants, en quatre groupes principaux, eux-mêmes hétérogènes : – les albumines, solubles dans l'eau à pH 7 ou légèrement acides et coagulables aisément par la chaleur ; – les globulines, insolubles dans l'eau mais se dissolvant dans des solutions salines ; elles ne sont pas aussi facilement coagulables par la chaleur que les précédentes ; – les glutélines, extraites par des solutions fortement alcalines (KOH) ; – les prolamines, solubles dans l'éthanol.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.