Haut
- Adverbe
- ART.Déf.Plur.Inv.
Définition
Employé comme adjectif
- d'une certaine dimension dans le sens vertical
- d'une grande dimension dans le sens vertical
- d'un niveau élevé par rapport au niveau ordinaire, aux choses de même espèce ou par rapport au reste de la chose
- qui est dressé au-dessus de la position habituelle
- d'une certaine valeur sur l'échelle des degrés d'intensité, fort, grand, intense
- d'une fréquence élevée en parlant d'un son, retentissant, intense, éclatant, aigu
- en économie, d'une certaine valeur sur l'échelle des prix, des valeurs cotées
- d'une valeur avérée dans l'échelle sociale, éminent, important
- d'une valeur supérieure au commun sur l'échelle des valeurs intellectuelles, esthétiques, sur l'échelle des difficultés ( haut e voltige, haut e couture)
- excessif, exagéré (du plus haut comique)
Employé comme adverbe
- en haut , en un point élevé sur la verticale
- fort, intense (parler haut )
- loin dans le temps ( haut moyen âge)
- avec détachement (il faut le considérer de plus haut )
- avec morgue (il le prend de haut )
- à un haut degré de pouvoir, de puissance (il vise haut )
- à un degré élevé sur l'échelle des valeurs morales, intellectuelles, esthétiques (ça vole haut )
- qui est près de la source, de l'origine (les haut s de Seine)
Employé comme nom
- dimension verticale, haut eur
- partie ou niveau supérieur d'une chose
- point désigné ou déterminé sur une verticale
- point culminant, sommet, partie la plus haut e
Expressions autour de ce mot
- haut la main : gagner, réussir, très facilement
- haut les mains ! : mains en l'air ! (paumes ouvertes)
- parler haut : élever la voix
- prendre de haut : traiter avec condescendance, voire avec mépris
- tomber de haut : être ébahi, très surpris
- tout haut : en parlant à haut e voix
- traiter de haut : traiter avec mépris
- voler haut : atteindre des haut es sphères (de la pensée par exemple) souvent péjoratif, ou dans un sens négatif, comme "cela ne vole pas haut " : c'est vil, petit
"haut" dans l'encyclopédie
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HAUT ATLAS
- Écrit par Daniel NOIN
- 2 233 mots
- 2 médias
Le Haut Atlas ne possède que quelques petites agglomérations réparties sur le piémont, pour la plupart, dans l'aire de rayonnement de Marrakech.
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TRENTIN-HAUT-ADIGE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 694 mots
- 2 médias
Le Trentin - Haut-Adige correspond à peu près au bassin supérieur de l'Adige, inscrit dans un milieu de haute montagne alpine, cristalline ou dolomitique, qui culmine à 3 900 mètres à l'Ortles et dépasse largement 3 000 mètres dans les Alpes atésines au nord et dans les Dolomites au sud-est. Le Haut-Adige traverse du cristallin sur sa plus grande longueur, épousant la courbure méridionale de l'Ötztal.
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INTERNET À HAUT DÉBIT
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 330 mots
Concernant les technologies, l'année 2004 fut en France celle de la généralisation d'Internet à haut débit, appelé DSL (pour digital subscriber line, « ligne numérique d'abonné », ADSL pour asymmetric digital subscriber line). En quelques mois, en effet, les opérateurs de télécommunication et les fournisseurs d'accès à Internet raccordent plusieurs millions d'abonnés à Internet à haut débit, en se servant du réseau téléphonique, le réseau de télécommunication le plus répandu au monde.
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SÉQUENÇAGE HAUT DÉBIT DE L'ADN
- Écrit par Véronique BLANQUET, Nathalie DUPRAT et Lionel FORESTIER
- 31 134 mots
- 8 médias
Cependant, depuis les années 2000, on peut parler de « révolution technologique » dans le domaine de la génomique avec l’émergence de plusieurs technologies innovantes, y compris dans le domaine du séquençage, qui ont permis d’entrer réellement dans l’ère haut débit ou NGS (next generation sequencing, « séquençage de nouvelle génération », de « deuxième génération » ou « haut débit »).
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ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
- Écrit par Nicolas GAUVRIT
- 5 587 mots
On parle alors d’« enfants à haut potentiel sportif, artistique, créatif, etc. ». Lorsque ces capacités supérieures se situent dans le domaine de l’intelligence générale, on parle de « haut potentiel intellectuel ». D’autres dénominations sont utilisées, comme enfants « intellectuellement précoces », « surdoués » ou « à haut QI ». La définition la plus couramment utilisée par les chercheurs consiste à dire que l’enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) est celui dont le quotient intellectuel (QI) égale ou dépasse 130.