Haut-bas
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- opposition spatiale et l'une des bases du dualisme
"haut-bas" dans l'encyclopédie
-
DOXA, sociologie
- Écrit par Louis PINTO
- 3 828 mots
Le sens commun d’un agent est déterminé par l’intériorisation des oppositions objectives de la société sous la forme de systèmes de classement (haut-bas, public-privé, masculin-féminin, etc.). L’adhésion doxique au monde social est l’effet de la relation d’harmonie entre deux ordres de choses, les structures objectivées et les structures incorporées, les classes et les classements, les positions et les dispositions, les probabilités objectives et les attentes subjectives : elle se manifeste à travers un sentiment de familiarité où l’ordre des choses est indiscuté (selon l’image du poisson dans l’eau) et qui, par là, contribue à le reproduire.
-
LES CHÂTIMENTS, Victor Hugo Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 971 mots
- 1 média
), l'omniprésence de la figure hugolienne par excellence : l'antithèse (bien/mal, beau/laid, haut/bas, clarté/ténèbres, tragédie/comédie, etc.), et les effets de résonance (Stella/Luna) ou au contraire de contrastes (Nox/Lux) assurent à l'ensemble, malgré la diversité des formes et des tons, unité, équilibre et cohérence. « Ego Hugo » Réputés datés, répétitifs, grandiloquents, Les Châtiments concentrent sur eux une bonne part des critiques adressées à Hugo.
-
LE ISTITUTIONI HARMONICHE, G. Zarlino
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 412 mots
- 1 média
Mais 6 est aussi un nombre porteur de symboles : il s'agit du nombre de jours qui ont été nécessaires à Dieu pour créer le monde ; c'est également le nombre de « planètes » connues à l'époque de Zarlino la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne , ou encore le nombre de directions (haut, bas, avant, arrière, droite et gauche). On sait évidemment aujourd'hui que toutes ces justification ne sont pas fondées.
-
ANIMAL
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 14 759 mots
La notion de plans d'organisation anatomique, apparue avec Georges Cuvier et développée par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, est également le propre des animaux : il s'agit de la répartition des différents organes par rapport aux axes de polarités (gauche/droit, haut/bas). Ces plans sont déterminés depuis la naissance (à l'exception des animaux à métamorphose) et permettent de définir les différents embranchements du règne animal.
-
RIVETTE JACQUES (1928-2016)
- Écrit par Joël MAGNY
- 12 667 mots
- 1 média
Ces deux séries n’ont rien d’étanche et un film tel que Haut Bas Fragile (1995), hanté par la comédie musicale à la manière de Jacques Demy, serait bien difficile à classer. Mais pourquoi le faudrait-il ? L’œuvre de Rivette se développe, au gré certes de la production, mais selon une logique non de l’improvisation mais de l’aléa ou de la variation musicale – où le thème reste inaltéré par-delà ses transformations –, parfois même du divertimento, cet assemblage de morceaux musicaux apparemment sans relation thématique ni structurelle qui donne son appellation à la version courte (deux heures) de La Belle Noiseuse.