Haut-commissariat
Définition
- en administration, fonction du haut-commissaire, titre de certains fonctionnaires en charge de postes administratifs de grande responsabilité
- en administration, service du haut-commissaire
"haut-commissariat" dans l'encyclopédie
-
HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés)
- Écrit par Philippe MOREAU DEFARGES
- 4 585 mots
- 1 média
Succédant à l'Organisation internationale des réfugiés – chargée, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, de réinstaller les millions de personnes déplacées –, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR, Office of the United Nations High Commissioner for Refugees) est créé le 14 janvier 1951 par l'Assemblée générale des Nations unies.
-
OUÏGHOUR ou OUÏGOUR
- Écrit par Robert MANTRAN et Encyclopædia Universalis
- 1 864 mots
- 1 média
En septembre 2022, un rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a établi que l'ampleur des détentions arbitraires à l'encontre des Ouïghours pouvait constituer « des crimes internationaux, en particulier des crimes contre l'humanité ». (Voir également CHINE, chronologie contemporaine)
-
RÉFUGIÉS
- Écrit par Pierre BRINGUIER et Encyclopædia Universalis
- 47 137 mots
- 5 médias
La SDN décida en 1938 d'unifier les services de ce Haut-Commissariat et de l'office Nansen en une institution unique, le Haut-Commissariat pour les réfugiés sous la protection de la SDN. En même temps était créé le Comité intergouvernemental pour les réfugiés (CIR), auquel participaient trente-deux gouvernements, dont certains n'étaient pas membres de la SDN.
-
SCHÉHADÉ GEORGES (1910-1989)
- Écrit par Pierre ROBIN
- 4 343 mots
Après des études de droit à Beyrouth, il commence une carrière administrative dans les services culturels du haut-commissariat de France. Il fait de nombreux voyages en France et en Europe, y noue des liens avec Bounoure, Supervielle, Saint-John Perse, Breton : Schéhadé publie son premier recueil, Poésies, en 1938. Il fait jouer, en 1951, au théâtre de la Huchette, Monsieur Bob'le, qui provoque une protestation en sa faveur de la part des étudiants et des poètes contre une critique routinière et radoteuse.
-
RAMANANTSOA GABRIEL (1906-1979)
- Écrit par Charles CADOUX
- 4 984 mots
Revenu à Tananarive en 1948 comme attaché au haut-commissariat et chargé des anciens combattants, il fait ensuite la campagne d'Indochine où il obtient encore une citation. À son retour en 1954, il est à nouveau affecté au ministère de la Défense et reste à ce poste jusqu'à son passage, en 1960, au service de la République malgache. Conseiller militaire du gouvernement malgache lors de la négociation des accords d'indépendance et de coopération d'avril-juin 1960, il est nommé, dès la proclamation de l'indépendance, chef d'état-major général des forces armées malgaches.