Haut-empire
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, période de l'empire romain des julio-claudiens en 27 avant Jésus-Christ à la dynastie des Sévère en 235
"haut-empire" dans l'encyclopédie
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN Le Haut-Empire
- Écrit par Yann LE BOHEC et Paul PETIT
- 193 988 mots
- 17 médias
La civilisation : l'équilibre du Haut-Empire Même si tout ne fut pas parfait sous le Haut-Empire, cette époque apparaît aux chercheurs actuels comme une période d'essor assez général, de stabilité, de bonheur : la vie politique n'a été perturbée que par quelques rares désordres, l'économie jouissait d'une prospérité certaine et les arts comme les lettres ont connu un développement général.
-
COLONAT, Rome
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 903 mots
Sous le Haut-Empire, trois traits définissent le colon : il possède la liberté ; il peut transmettre à son fils son droit à exploiter la terre qu'il travaille, c'est-à-dire qu'il est propriétaire de fait ; il est lié par un contrat de métayage relativement léger : il doit livrer au maître du sol environ un tiers des produits et effectuer quelques jours de corvées à son service.
-
CLARISSIMAT
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 322 mots
Sous le Haut-Empire, tout sénateur était salué du titre de vir clarissimus. Dès le iie siècle, ce simple qualificatif honorifique devient un véritable titre héréditaire consacrant la nouvelle noblesse, le clarissimat. Les clarissimes étaient généralement de gros propriétaires fonciers, soit d'anciens patriciens, soit des chevaliers anoblis, soit des spéculateurs qui s'étaient enrichis à la faveur des troubles civils et militaires.
-
BAVAY, archéologie
- Écrit par Roger HANOUNE
- 5 353 mots
Les grands moments de la ville romaine datent surtout du Haut-Empire, avant les invasions de la fin de l'Antiquité et les guerres qui affectent cette zone de passage dans le bassin de la Sambre : c'est, au tout début de notre ère, la visite de Tibère, beau-fils et général de l'empereur Auguste, en route vers la frontière de Germanie, puis l'installation d'un centre monumental avec forum dont la vie couvre deux siècles et demi jusqu'à la fin du iiie siècle et, enfin, au Bas-Empire, la transformation de ce centre en une forteresse rectangulaire entourée, en plusieurs étapes, d'une grande muraille ; en même temps, la fonction de chef-lieu passa à la ville voisine de Cambrai.
-
DÉCURIONS & CURIALES
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 6 144 mots
Sous le Haut-Empire, le pouvoir politique et les notables se confortaient réciproquement. Sous le Bas-Empire, l'État lamine avec méthode cette « classe moyenne » : les riches sont de plus en plus riches et de moins en moins nombreux ; les pauvres n'en sont pas moins pauvres pour autant.