Haut-parleur
Définition
- en technologie, appareil transformant des courants électriques en sons audibles
"haut-parleur" dans l'encyclopédie
-
ÉLECTRO-ACOUSTIQUE
- Écrit par Éric de LAMARE
- 40 410 mots
- 10 médias
De même que le problème du microphone est dominé par les difficultés dues à la diffraction, le problème du haut-parleur est dominé par les difficultés du rayonnement. On demande au haut-parleur considéré comme un « émetteur sonore » des performances absolument extraordinaires – et d'ailleurs totalement irréalisables, du moins dans l'état actuel de la technique.
-
TRAUTONIUM
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 852 mots
Le trautonium, inventé par l'Allemand Friedrich Trautwein en 1930, est un instrument de musique électronique dont les sons sont produits par des tubes radio qui engendrent un signal électrique périodique alimentant un haut-parleur. Le timbre, très riche, du trautonium est commandé par un jeu de boutons-poussoirs affectant les harmoniques supérieurs.
-
STIBITZ GEORGE ROBERT (1904-1995)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 451 mots
En 1930, il soutient sa thèse sur les vibrations du diaphragme d'un haut-parleur et la géométrie différentielle d'une membrane non planaire. Il est alors engagé comme mathématicien-ingénieur aux Bell Telephone Laboratories de New York. Chargé de perfectionner les éléments magnétiques présents dans les relais téléphoniques, il prend conscience des capacités arithmétiques de ces objets et fabrique en 1937, sur la table de sa cuisine, un additionneur binaire expérimental.
-
SPATIALISÉE MUSIQUE
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 846 mots
Cependant, le domaine privilégié de la musique spatialisée reste l'acousmatique, dont le support même – la bande magnétique – et l'« instrument » qui lui est irréductible – le haut-parleur – induisent les projections sonores, les couplages de zones, les trajectoires.
-
MARTENOT ONDES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 996 mots
Ces ondes sont mélangées de façon à produire une oscillation ; elles sont ensuite amplifiées et le son est émis par un haut-parleur. L'instrument est monodique ; il possède un clavier comparable à celui du piano ; sur le devant de ce clavier, un ruban muni d'un anneau dans lequel on passe le doigt permet d'obtenir des intervalles inférieurs au demi-ton, avec effets de vibrato (comme sur les touches d'ailleurs), de glissando, de port de voix.