Haut-relief
Définition
- en arts, relief dont les figures sont presque détachées du fond
"haut-relief" dans l'encyclopédie
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RELIEF, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 322 mots
- 2 médias
Mais le mouvement que tentent déjà de rendre les peintres céramistes va, au début du ~ vie siècle, gagner les frontons de l'Acropole (fronton de L'Apothéose d'Héraclès, ~ 580-~ 570, et le fronton de l'ancien temple d'Athéna : Lutte d'Héraclès et de Triton, ~ 570-~ 560) où les plans se multiplient (haut-relief) et engendrent des compositions beaucoup plus animées qui conviennent mieux aux thèmes représentés.
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GRÈNETIS
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 028 mots
Le grènetis (ou greneté), composé de grains hémisphériques en demi-relief ou en haut relief (à peu près trois quarts de sphère), est obtenu de plusieurs manières : soit en repoussant une feuille de métal avec un outil dont l'extrémité a la forme du grain que l'on veut obtenir, le métal ressortant ainsi de l'autre côté (dans ce cas le grain est creux) ; soit en fondant le fond et son décor de grains (préparé en creux dans le moule) ; soit encore en matriçant une plaque de métal épaisse avec une empreinte (ou matrice) où la forme du grain est en creux (dans les deux derniers cas le grènetis est plein).
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JOHAN PERE (1398-apr. 1458)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 158 mots
Il se fit connaître en décorant la porte du jardin de la Députation de Barcelone avec un haut-relief de saint Georges (1418). Peu après, il passa au service d'un grand prélat mécène, Dalmau de Mur, archevêque de Tarragone, et commença à sculpter le retable du maître-autel de la cathédrale. À peine put-il en exécuter le soubassement et la prédelle (1426-1433), car Dalmau de Mur, qui avait été transféré à Saragosse en 1434, lui demanda de se consacrer au retable du maître-autel de son nouveau siège qu'il entendait également rénover.
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GUILLOCHIS
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 403 mots
Au xviie siècle, le bois mouluré comportait fréquemment un décor de guillochis en haut relief ; sur le métal, jusqu'au xviiie siècle, le guillochage se fait à la main, c'est-à-dire que l'on grave les guillochis en creux au burin ; à partir du xviiie siècle, le guillochage se fait au tour avec un burin spécial appelé la guilloche, ce qui permet d'en couvrir des surfaces plus importantes, et les guillochis sont plus compliqués à cause du resserrement possible des traits, de leur grande régularité et du nombre infini de possibilités de dessins concentriques ou non, le guillochis pouvant donner un effet de moiré.
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KRAFT ou KRAFFT ADAM (entre 1455 et 1460-1508/09)
- Écrit par Victor BEYER
- 1 759 mots
- 1 média
Ce que cet art du haut-relief à sujets religieux peut avoir chez Kraft de compassé dans le récit et de surcharge dans la composition est racheté par un sentiment très vif pour le pittoresque et pour les détails naturalistes : animaux, personnages représentés dans leurs activités. Le tabernacle dressé à une hauteur de vingt mètres contre le pilier nord du chœur de Saint-Laurent de Nuremberg, orné de clochetons en spirales, et datant de 1493-1496, en est un remarquable exemple.