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Haute-contre

  • INTERJECTION

Définition

Employé comme adjectif

  1. en musique, voix de ténor aiguë

Employé comme nom

  1. en musique, chanteur avec une voix de haute-contre

"haute-contre" dans l'encyclopédie

  • HAUTE-CONTRE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 190 mots
    • 1 média

    En musique vocale, la haute-contre est la voix masculine dont la tessiture est plus aiguë que celle de ténor. Il ne s'agit en aucun cas d'une voix de castrat, ni d'une voix de fausset. Il arrive souvent que la voix de femme appelée contralto chante la partie de haute-contre. Jean-Jacques Rousseau dans son Dictionnaire de musique estime que la « haute-contre en voix d'homme n'est point naturelle » et qu'« il faut la forcer pour la porter à ce diapason », que, « quoi qu'on fasse, elle a toujours de l'aigreur, et rarement de la justesse ».

  • TÉNOR

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 537 mots
    • 1 média

    Dans les familles instrumentales, on appelle ténors les instruments qui possèdent un ambitus correspondant à la tessiture de la voix de ténor (ou de taille) ; ainsi chez les cornets (haute-contre et taille), chez les saxophones (saxo-ténor), chez les trombones (trombone-ténor). Les deux cordes centrales du luth à six cordes furent aussi appelées cordes de ténor.

  • BOWMAN JAMES (1941-2023)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 5 698 mots

    Membre de la Chapel Royal d'Angleterre, il a fondé en 1995, avec le haute-contre français Bertrand Dazin, un ensemble baroque appelé La Cathédrale invisible. James Bowman meurt le 27 mars 2023 à Redhill (Surrey, Royaume-Uni).

  • ALTO, voix

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 899 mots

    Alto désigne également la partie qui se voit confier la mélodie possédant le même ambitus ; c'est cette partie qui, autrefois, était chantée par des castrats ou par des hommes qui chantaient en voix de fausset ; la tessiture était alors de fa 2 et fa 4 et correspondait à la voix de haute-contre. La littérature de ces voix d'alto est considérable ; évoquons seulement la grande époque des madrigaux.

  • CONTRALTO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 160 mots

    Dans l'interprétation de la musique polyphonique ancienne, la voix de contralto féminine a souvent remplacé la voix masculine de haute-contre, habituellement tenue par des castrats ou des ténors chantant en voix de tête et possédant un volume vocal suffisant. Le contralto coloratur est d'un emploi fréquent dans les opéras de Rossini (principaux rôles féminins).

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