Haute-fidélité
Définition
Employé comme adjectif
- en technologie, technique d'une reproduction de sons fidèle à l'original
Employé comme nom
- restitution fidèle d'un son (chaîne haute-fidélité )
"haute-fidélité" dans l'encyclopédie
-
DREYFUS FRANCIS (1940-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 575 mots
Il se consacre à une remarquable collection, Jazz Reference, qui publie une anthologie en 70 volumes, avec un son « nettoyé » pour un grand public habitué à la haute-fidélité. En 1993, il fonde son label discographique américain, Dreyfus Records, Inc. Il se montre un défenseur inlassable de sa profession au sein de l'Union des producteurs phonographiques français indépendants et de la Société civile pour la perception de la rémunération équitable.
-
CHEFS-D'ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA. LA COLLECTION THOMAS WALTHER (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 6 095 mots
- 1 média
Le temps de l’expérimentation Articulée en six parties – « Voici venir le nouveau photographe ! », « Découverte de la photographie », « La vie d’artiste », « Réalismes magiques », « Symphonie de la grande ville » et « Haute fidélité » –, l’exposition reflète l’émulation créative des communautés d’artistes européennes et américaines de l’entre-deux-guerres gravitant alors à Paris.
-
COE JONATHAN (1961- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 6 418 mots
- 1 média
Ses ouvrages savent faire revivre l'atmosphère spécifique d'époques récentes à travers des références foisonnantes à des chansons ou groupes de rock, pop ou punk, à la manière de Hanif Kureishi ou Nick Horny dans Haute Fidélité. On note ainsi chez Coe un entrelacement constant des arts dits nobles et des formes populaires : la musique et les chansons de culture pop-rock ainsi que les films de genre et les films commerciaux côtoient une culture plus littéraire et érudite.
-
ÉLECTRO-ACOUSTIQUE
- Écrit par Éric de LAMARE
- 40 410 mots
- 10 médias
C'est cette préoccupation essentielle qui a fait naître dans le domaine du grand public le vocable maintenant commun de « haute fidélité », réservé d'ailleurs en général à la transmission de messages sonores musicaux ou, du moins, à caractère esthétique. Haute fidélité Donner au mélomane qui écoute chez lui de la musique enregistrée ou radio-diffusée la même « sensation » sonore que s'il se trouvait au concert est, en réalité, un pari fort difficile à tenir pour un très grand nombre de raisons, parmi lesquelles on peut distinguer, d'une part, des problèmes purement techniques et, d'autre part et surtout, des questions de principe.
-
ILLUSIONS AUDITIVES
- Écrit par Jean-Claude RISSET et David WESSEL
- 21 268 mots
- 5 médias
Certains « fans » de la haute fidélité sont curieusement « sourds » aux hauteurs tonales ; mais ils sont très sensibles aux hauteurs spectrales et exigeants pour leur restitution fidèle. Paradoxes de rythme En 1970, Ken Knowlton a réalisé aux Bell Laboratories un battement paraissant accélérer indéfiniment. À l'université d'Aix-Marseille et à l'I.