Hauteur
Définition
- certaine valeur dans le sens vertical
- grande valeur dans le sens vertical
- position déterminée sur la verticale
- fréquence élevée, en parlant d'un son
- lieu élevé
- au sens figuré, valeur morale élevée
- péjorativement, fierté, arrogance
Expressions autour de ce mot
- être à la hauteur : avoir les qualités pour se tirer d'une situation difficile
- à la hauteur de : à portée de, au niveau, au rang, au prix de
"hauteur" dans l'encyclopédie
-
TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL
- Écrit par Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
- 33 857 mots
- 2 médias
New York se lance et compte, en 1908, 538 immeubles de plus de dix étages : le Singer Building (démoli en 1968) comporte 47 étages et mesure 187 mètres de hauteur. Il est rapidement dépassé par le Metropolitan Life Insurance Building (213 mètres de hauteur, 50 étages), puis, en 1913, par le Woolworth Building, dessiné par Cass Gilbert dans un style néogothique, qui conservera jusqu'en 1930 le record de la hauteur (241 mètres, 57 étages).
-
HAUTE-CONTRE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 190 mots
- 1 média
En musique vocale, la haute-contre est la voix masculine dont la tessiture est plus aiguë que celle de ténor. Il ne s'agit en aucun cas d'une voix de castrat, ni d'une voix de fausset. Il arrive souvent que la voix de femme appelée contralto chante la partie de haute-contre. Jean-Jacques Rousseau dans son Dictionnaire de musique estime que la « haute-contre en voix d'homme n'est point naturelle » et qu'« il faut la forcer pour la porter à ce diapason », que, « quoi qu'on fasse, elle a toujours de l'aigreur, et rarement de la justesse ».
-
HAUTE-NORMANDIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 986 mots
- 1 média
La région Haute-Normandie comprenait deux départements : l’Eure et la Seine-Maritime. La capitale de la région était Rouen. Créée comme circonscription d’action régionale dans les années 1960-1970 à la faveur du mouvement de décentralisation engagé pour rééquilibrer le territoire entre Paris et la province, la Haute-Normandie a été dotée à partir de 1982, comme les autres régions françaises, du statut de collectivité territoriale.
-
HAUT ATLAS
- Écrit par Daniel NOIN
- 2 233 mots
- 2 médias
Le Haut Atlas ne possède que quelques petites agglomérations réparties sur le piémont, pour la plupart, dans l'aire de rayonnement de Marrakech.
-
HAUTE-AUTRICHE
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 975 mots
- 1 média
Quatrième des Länder autrichiens par la superficie (11 980 km2), la Haute-Autriche s'étend, pour la plus grande partie de son territoire, en dehors du domaine alpin. Elle se divise en trois grands ensembles régionaux allongés d'ouest en est de part et d'autre du Danube. Les pays qui les composent ont gardé leur appellation traditionnelle de Viertel (quartier), exprimant des entités économiques complémentaires.