Hauts-commissaires
Définition
- en administration, titres de certains fonctionnaires en charge de postes administratifs de grande responsabilité
"hauts-commissaires" dans l'encyclopédie
-
ÉPURATION (1944-1945)
- Écrit par Armel MARIN
- 6 306 mots
L'ordonnance du 18 novembre 1944 crée une Haute Cour de justice chargée de juger les hommes qui avaient assumé les plus hautes charges, « chef de l'État, chefs de gouvernement, ministres, secrétaires d'État, commissaires généraux, résidents généraux, gouverneurs généraux et hauts commissaires » pendant la période du gouvernement de Vichy. L'ordonnance du 26 décembre 1944 crée les Chambres civiques chargées de juger « tout Français qui, même sans enfreindre une règle pénale existante, s'était rendu coupable d'une activité antinationale caractérisée ».
-
GUERRE MONDIALE (SECONDE)
- Écrit par Henri MICHEL
- 107 951 mots
- 104 médias
L'occupation et l'exploitation de l'Europe L'Allemagne organise les pays occupés d'une façon qui laisse un peu entrevoir ses objectifs de paix ; elle annexe l'Alsace et la Posnanie ; elle rattache le nord de la France au commandement militaire allemand de Bruxelles ; dans la Norvège et la Hollande, peuplées d'« aryens », elle installe des hauts commissaires du Reich ; la Bohême, la Moravie, la Slovaquie et le gouvernement général de Pologne sont des protectorats de types divers.
-
ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) République démocratique allemande
- Écrit par Georges CASTELLAN et Rita THALMANN
- 107 345 mots
- 6 médias
Le 10 avril 1949, la Conférence de Washington (États-Unis, Angleterre, France) décidait la fusion des trois zones et la fin du régime des gouvernements militaires, remplacés par des hauts-commissaires. Elle affirmait la volonté « de favoriser l'intégration d'un État fédéral et démocratique allemand dans le cadre d'une Europe unifiée » (l'accord de l'O.
-
PHILIPPINES
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Manuelle FRANCK, William GUÉRAICHE, Lucila V. HOSILLOS, Jean-Louis VESLOT et Encyclopædia Universalis
- 118 013 mots
- 17 médias
Situées dans l'océan Pacifique au sud-ouest de la Chine, les Philippines, constituées de 7 000 îles et îlots, forment un archipel montagneux et volcanique au climat chaud et humide d’une superficie de 300 000 kilomètres carrés, peuplé de 92,3 millions d'habitants au recensement de 2010.En 1521, Magellan abordait les Philippines ; l'archipel fut conquis par les Espagnols qui s'y maintinrent trois siècles durant en dépit des efforts réitérés des Portugais puis des Hollandais pour les en chasser, ainsi que de plusieurs tentatives d'insurrection locales.