Hauts-de-forme
Définition
- chapeaux masculins cylindriques et hauts
"hauts-de-forme" dans l'encyclopédie
-
CALLIGRAPHISME
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 142 mots
- 2 médias
D'où une certaine surabondance des éléments décoratifs : broderies, dentelles, guipures, hauts-de-forme, miroirs. Cette inflation ornementale allait de pair avec une photo très travaillée. » À des éléments de recherches stylistiques immédiatement visibles, il faudrait ajouter, au plan opératoire, le recours systématique, au départ des scénarios, à des textes littéraires préexistants, romans ou pièces de théâtre, grands classiques de la littérature italienne comme Piccolo Mondo antico et Malombra d'Antonio Fogazzaro, I Promessi Sposi d'Alessandro Manzoni, ou à des œuvres plus récentes de Matilde Serao, Emilio De Marchi, Luigi Capuana, des pièces de théâtre de Rosso di San Secondo et Achille Torelli, sans oublier des emprunts à la littérature étrangère (Pouchkine, Thomas Hardy ou Octave Feuillet).
-
EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER et Lionel RICHARD
- 69 421 mots
- 10 médias
Deux personnages, vus de dos, s'éloignent dans le lointain, leurs hauts-de-forme sur la tête.Or ce cri tragique de l'horreur existentielle a été poussé dans la société scandinave, conformiste, puritaine et bourgeoise. Le crépuscule des dieux et ses tintamarres wagnériens n'expliquent donc rien du tout. En revanche, l'intrusion de l'inconscient sur les divans de Vienne ou de Christiania, ou à la Salpêtrière, a peut-être joué pour l'expressionnisme le rôle qu'avait tenu le destin dans la tragédie grecque.
-
FRANCE (Arts et culture) Le cinéma
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS et René PRÉDAL
- 61 078 mots
- 4 médias
L'époque aime les têtes couronnées et les hauts-de-forme, les parades et les défilés. Elle aime aussi les actualités reconstituées : dès l'automne 1899, Méliès et Pathé proposent des Affaire Dreyfus concurrentes, en plusieurs épisodes d'environ une minute chacun, tournés à Montreuil ou à Vincennes. Pathé comme Gaumont vendent aussi des scènes bibliques ou religieuses, des Vies ou des Passions de Jésus-Christ.