Hauts-fonds
Définition
- en océanographie, élévations au fond de la mer ou d'un cours d'eau, dangereuses pour la navigation
"hauts-fonds" dans l'encyclopédie
-
CASPIENNE MER
- Écrit par Aleksï Nilovitch KOSAREV, Oleg Konstantinovitch LEONTIEV, Lewis OWEN et Encyclopædia Universalis
- 24 416 mots
- 2 médias
Le fond marin est une plaine sédimentaire ondulant avec monotonie, seulement interrompue dans sa partie sud par une ligne de barres et de hauts-fonds. Ces derniers constituent la base des îles de Tyuleny et Koulali, ainsi que des hauts-fonds de Zhemchuzhny et reflètent des élévations structurelles sous-jacentes. Au-delà de cette ceinture, connue sous le nom de banc de Manguychlak, la Caspienne moyenne forme une dépression irrégulière d'une superficie de 137 917 kilomètres carrés, avec une pente occidentale abrupte et une inclinaison orientale plus douce.
-
COOK JAMES (1728-1779)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 5 114 mots
La férocité des aborigènes et la présence de récifs et de hauts fonds ne le découragent pas d'explorer sur 1 600 miles l'est de l'Australie, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud et dont il prend possession au nom du roi George III. Après s'être échoué sur un récif de corail dont il parvient à se dégager in extremis, Cook se décide à prendre le chemin du retour.
-
GASCOGNE GOLFE DE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 7 492 mots
- 2 médias
Les houles sont surtout de secteur ouest : l'abri de l'Irlande et des hauts fonds de la mer Celtique atténue beaucoup les houles de nord-ouest, sauf dans la partie méridionale du golfe, et surtout sur la côte des Landes. Les houles très longues de sud-ouest, mises en route par les ouragans tropicaux, ne sont cependant pas rares sur les côtes bretonnes.
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
Il est souvent de très grande épaisseur, avec une disposition paléogéographique, rapidement mouvante dans le temps, en zones de hauts-fonds et de sillons, assimilables à des géanticlinaux frangés de récifs coralliens (exemple : Siegenland, ) et à des géosynclinaux partiels (sillon Eifel-Sauerland, sillon Hesse-Lahn-Dille). Ces derniers comportent parfois un volcanisme initial alcalin : ainsi au nord du Taunus.
-
MERS MARGINALES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 19 967 mots
- 6 médias
Dans toutes ces mers existent des fragments de continents détachés et isolés lors du processus d' expansion océanique de la mer marginale : dans la mer du Japon, on trouve les hauts-fonds de Corée, de Yamato, etc., dans la mer de Tasman, la ride de Lord Howe, la ride de Norfolk, la ride de Nouvelle-Calédonie. Ces hauts-fonds confèrent aux mers marginales une complexité qui en fait de convaincants modèles de l'état embryonnaire des chaînes alpines et péripacifiques.