Hauts-fourneaux
Définition
- en technologie, fourneaux utilisés pour la réduction des minerais de fer
"hauts-fourneaux" dans l'encyclopédie
-
APPARITION DES HAUTS-FOURNEAUX
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 218 mots
En Occident, les premiers hauts-fourneaux apparaissent vraisemblablement dans la région de Liège durant la seconde moitié du xive siècle. Le principe est d'augmenter la taille des foyers pour accroître la production de fer. Cependant la réduction (élimination de l'oxygène) de minerais de fer mélangés au charbon de bois ne donne plus, dans les hauts-fourneaux, une masse pâteuse de fer mais un produit fortement carburé et liquide : la « fonte ».
-
ANSHAN [NGAN-CHAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 2 787 mots
- 2 médias
Anshan est une création japonaise, où furent édifiés en 1919, près d'un gisement de minerai de fer, deux hauts fourneaux, complétés par un troisième en 1930, deux aciéries en 1935, puis six autres hauts fourneaux entre 1937 et 1943. La ville produisait en 1944 près de deux millions de tonnes de fonte et plus d'un million de tonnes d'acier. Démantelées par les Soviétiques après 1945, les installations d'Anshan seront reconstruites à partir de 1950, après la victoire des communistes chinois et avec l'aide de l'Union soviétique.
-
ACIER Vue d'ensemble
- Écrit par Franco MANNATO
- 5 110 mots
- 2 médias
C'est vers 1786 que sont définis les trois types de produits obtenus à partir de la coulée des hauts-fourneaux : le fer, la fonte et l'acier. L'acier était alors obtenu à partir du fer, lui-même produit par affinage de la fonte issue du haut-fourneau. L'acier est plus dur que le fer et moins fragile que la fonte. C'est au xixe siècle que surviennent les innovations les plus importantes.
-
DONETSK
- Écrit par Pierre CARRIÈRE et Encyclopædia Universalis
- 2 321 mots
Née vers 1870, la ville fut d'abord appelée Youzovka en l'honneur de l'ingénieur anglais John James Hughes, qui y créa les premiers hauts fourneaux de tout l'Empire russe. Jusqu'en 1914, Youzovka se développe grâce au placement de capitaux étrangers dans ses mines de charbon, si bien que le beau quartier de la ville est alors occupé en partie par une colonie anglaise, belge et française, tandis que le prolétariat trouve refuge dans des habitations sordides, véritables baraquements avoisinant les mines et les usines.
-
FONTE AU COKE
- Écrit par Nicole CHÉZEAU
- 1 059 mots
- 1 média
Après 1780, l'usage du coke dans les hauts-fourneaux se généralisa en Grande-Bretagne conférant ainsi au pays une avance technique considérable sur l'Europe continentale qui, plus boisée, tardait à adopter ce nouveau procédé (première coulée de fonte au coke en France, en 1785, au Creusot). L'augmentation de la production de fonte, due à l'utilisation du coke, créa à tous les niveaux de la sidérurgie le besoin de machines plus puissantes.