Hauts-lieux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en géographie, lieux particulièrement notables pour le tourisme, l'archéologie, etc.
"hauts-lieux" dans l'encyclopédie
-
MOSCHOS JEAN (550 env.-619)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 387 mots
La vocation de Jean Moschos semble avoir été de recueillir l'héritage spirituel de Palestine, d'Égypte et du Sinaï, hauts lieux du monachisme originel menacés autant par les invasions — perses puis musulmanes — qui allaient faire du viie siècle la « fin du monde » que par l'hérésie qui, plus d'une fois, fit le jeu des envahisseurs. Jean Moschos séjourne longuement dans ces « déserts » peuplés de moines.
-
HARSHA, roi de l'Inde (606-647)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 445 mots
Harsha (surnommé siladitya, « soleil de vertu ») passe pour avoir favorisé les artistes de son temps et fait de sa cour un des hauts lieux de la culture indienne classique. Il semble qu'il ait été lui-même un écrivain, car la tradition unanime lui attribue, selon toute vraisemblance, trois pièces de théâtre, qui sont parmi les meilleures de la littérature sanskrite : Priyadarshikā (du nom de l'héroïne), Nāgānanda (la « Félicité des serpents ») et Ratnāvalī (du nom de l'héroïne) qui est son chef-d'œuvre.
-
ANDERSON FRED (1929-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 308 mots
Le Velvet Lounge, club qu'il possède depuis 1983 à Chicago, devient un des hauts lieux du free jazz et du jazz d'avant-garde. Fred Anderson meurt le 24 juin 2010, à Evanston (Illinois).
-
BERÈS PIERRE (1913-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 597 mots
En 1939, il ouvre une librairie avenue de Friedland (qu'il abandonnera par la suite pour l'avenue Franklin-Roosevelt), appelée à devenir un des hauts-lieux de la bibliophilie. En 1956, il rachète les éditions Hermann, dont les collections sont tournées à la fois vers l'art et les sciences. Il y publie notamment les Écrits sur l'art de Diderot. Parallèlement à ses activités de libraire, il intervient comme expert dans des ventes importantes, et cela jusqu'en 2004.
-
RABBINISME
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 1 791 mots
Au Moyen Âge, les grandes écoles d'Afrique du Nord, puis du Portugal et de France seront les hauts lieux des études rabbiniques ; elles s'établiront au xvie siècle en Europe orientale et en Palestine, alors sous la domination ottomane. À partir de l'émancipation des juifs en Occident au xviiie siècle, l'autorité proprement juridique des rabbins disparaît.