Hauts-reliefs
Définition
- reliefs dont les figures sont presque détachées du fond
"hauts-reliefs" dans l'encyclopédie
-
BETTENCOURT PIERRE (1917-2006)
- Écrit par Pierre VILAR
- 5 293 mots
» Ainsi le poète et fabuliste partage-t-il, chez ce singulier « poireur » de lépidoptères (il faut lire Poirer le papillon [1987], sa correspondance hilarante avec Jean Dubuffet, pour en prendre la mesure), un espace proprement encyclopédique de curiosité avec le peintre et plasticien des « hauts-reliefs » et l'imprimeur éditeur admiré des bibliophiles, qui publie, sur ses presses de Saint-Maurice-d'Ételan à tirage restreint, les « jours de grand vent », Henri Michaux (Quatre Cents Hommes en croix, 1956 ; Tu vas être père.
-
HAJDU ÉTIENNE (1907-1996)
- Écrit par Nicole BARBIER
- 2 248 mots
D'abord adapté à des figures, cette technique a été ensuite appliquée à des hauts-reliefs, et plus récemment à de grandes sculptures isolées. Le dessin tient également un rôle important chez Hajdu, particulièrement dans les estampilles où le dessinateur et le sculpteur se rencontrent ; ces estampilles (P. Georgel, Hajdu, œuvres sur papier, exposition, Musée national d'art moderne, Paris, 1979), sortes de bas-reliefs sur papier, sont à l'origine des travaux exécutés pour la Manufacture nationale de Sèvres, à partir de 1965, et des tapisseries pour le Mobilier national (1970).
-
MOLUQUES ÎLES
- Écrit par Jean DELVERT
- 3 083 mots
- 1 média
Amboine, toutefois, abritée des vents du nord par les très hauts reliefs de Ceram, a un minimum principal de septembre-octobre-novembre. Les îles sont, ou étaient, couvertes de très belles forêts à liliacées et pandanacées et leur faune, presque dépourvue de mammifères mais très riche en oiseaux et en insectes (papillons) est remarquable. La population est très composite, mélangeant Papous et Malayo-Polynésiens, Noirs et métis.
-
RIEMENSCHNEIDER TILMAN (entre 1460 et 1468-1531)
- Écrit par Victor BEYER
- 3 962 mots
- 1 média
1475, musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg), sans oublier les hauts-reliefs de l'ancien retable de la chartreuse de Strasbourg, d'une inspiration voisine. On pourrait être tenté d'attribuer à Riemenschneider la paternité des deux groupes d'albâtre et de les dater de son arrivée à Erfurt, autour de 1480-1481, s'il ne manifestait pas à l'égard des tendances du réalisme des Pays-Bas et de celui d'Alsace, porté à l'intimité poétique, une réserve certaine, que ses œuvres postérieures marquées d'une stylisation monumentale confirmeront.
-
KERALA
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 4 072 mots
- 1 média
La structure physique du Kerala est assez simple : une bande de basses plaines littorales, bordées de lagunes, parallèle à la mer ; puis les grands blocs de hauts reliefs du sud de la péninsule, dont le Kerala ne possède que les versants occidentaux. Le climat est lui aussi original : c'est la seule région de l'Inde dont le climat puisse être qualifié de subéquatorial.