Havanaise
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Havane, à Cuba
Employé comme nom
- native ou habitante de cette ville
"havanaise" dans l'encyclopédie
-
HABANERA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 980 mots
Saint-Saëns (Havanaise), Chabrier, Albéniz, Debussy, Aubert, Falla, Ravel écrivirent des habaneras.
-
HAVANE LA
- Écrit par Jean Marie THÉODAT
- 4 096 mots
- 3 médias
Grâce à la production sucrière et à l'activité portuaire, l'opulence de la bourgeoisie havanaise d'avant la révolution de 1959 n'avait pas d'égale dans la Caraïbe, et le développement précoce du tourisme, dans les années postérieures à 1945, a élevé la cité au rang de mythe. L'Hôtel Habana Libre, anciennement Habana Hilton, témoigne de cette époque où le rhum coulait à flot et où le dollar était roi au pays de la rumba et des plages dorées.
-
CABRERA INFANTE GUILLERMO (1929-2005)
- Écrit par Albert BENSOUSSAN
- 3 945 mots
Lorsqu'il rompt avec le nouveau régime, Cabrera Infante donne dans Trois Tristes Tigres (1967) une fable havanaise qui, sous le titre Vista del amanecer en el trópico, obtient en 1965, en Espagne, le prestigieux prix Biblioteca Breve. Ce roman, traduit en français et publié en 1970, remporte également le prix du meilleur livre étranger. L'œuvre de Cabrera Infante se poursuit inlassablement, avec Premières Lueurs du jour sous les tropiques (1974), Orbis oscillantis (1975), Exorcismos de esti(l)o (1976) et l'imposant roman d'allure autobiographique, La Havane pour un Infante défunt (1979).
-
SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)
- Écrit par André LISCHKE
- 17 134 mots
- 3 médias
Il faut y ajouter deux pièces qui restent très appréciées des violonistes, le juvénile Introduction et Rondo capriccioso (1863), enchaînant lyrisme et verve spirituelle, et la Havanaise (1887), tour à tour langoureuse et vertigineuse. Pour violoncelle, le Concerto no 1 en la mineur (1873) connaît toujours les faveurs des virtuoses, bien plus que le no 2 en ré mineur (1902).
-
VIOLON
- Écrit par Émile LEIPP
- 21 836 mots
- 4 médias
Cependant, des œuvres remarquables paraissent, véritables modèles pour les violonistes : la Havanaise de Saint-Saëns, la Symphonie espagnole de Lalo... Fauré, Franck, Ravel, Prokofiev écrivent aussi pour l'instrument. La technique violonistique est poussée à un point qui semble impossible à dépasser avec Sarasate, Wieniawski, Ysaýe, Enesco, Jacques Thibaud, Benedetti, Zino Francescatti.