Havane
- Adjectif invariant en genre et en nombre
- ART.Déf.Plur.Inv.
Définition
Employé comme adjectif
- de couleur brun clair
Employé comme nom
- cigare en provenance de la Havane
"havane" dans l'encyclopédie
-
HAVANE LA
- Écrit par Jean Marie THÉODAT
- 4 096 mots
- 3 médias
Le choix se révéla judicieux car, très rapidement, les activités portuaires connurent un extraordinaire essor et La Havane devint, en 1607, la capitale de la colonie. Les Espagnols mirent un soin particulier à bâtir une ville digne des plus belles cités d'Europe. Le calcaire récifal qui a servi à construire les églises, les maisons de la Habana Vieja (Vieille Havane), les forts (San Salvador de la Punta à l'ouest, Los Tres Reyes del Morro à l'est, qui ferment la baie de part et d'autre) témoignent d'un goût sûr et d'une urbanité accomplie dans l'ordonnancement des édifices, de l'aménagement des places (place de la Cathédrale), des promenades (Prado) et dans la répartition des espaces verts (Parque Central).
-
CHARTE DE LA HAVANE (1948)
- Écrit par Pierre Michel EISEMANN
- 3 600 mots
L'abandon de la charte de La Havane assurera par contrecoup la pérennité de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (G.A.T.T.) négocié en même temps que la charte et à l'origine destiné à s'appliquer provisoirement, avant la constitution de l'Organisation internationale du commerce.
-
NOTRE AGENT À LA HAVANE, Graham Greene Fiche de lecture
- Écrit par Sylvère MONOD
- 4 641 mots
Fiction et invention Un des aspects significatifs de Notre Agent à La Havane est la création par le personnage central d'un monde imaginaire à l'intérieur d'un univers de fiction ; ce processus force à la réflexion sur la nature et le fonctionnement de l'invention en littérature. Ce n'est pas à dire que Notre Agent à La Havane soit essentiellement un livre grave.
-
LÓPEZ ORLANDO (1933-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 365 mots
Orlando López meurt le 9 février 2009 à La Havane.
-
GORGAS WILLIAM CRAWFORD (1854-1920)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 595 mots
- 2 médias
Il est surtout connu pour sa contribution fondamentale à l’éradication de la fièvre jaune à la Havane entre 1901 et 1903 et au contrôle du paludisme lors de la construction du canal de Panamá entre 1904 et 1914. William Crawford Gorgas naît le 3 octobre 1854 à Toulminville, Alabama. Son père fut général dans l’armée confédérée avant d’occuper différentes positions administratives dans des universités d’Alabama.