Havrais
- impératif présent 3e personne du pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Havre dans le département de la Seine-Maritime
Employé comme nom
- natif ou habitant de ce port
"havrais" dans l'encyclopédie
-
FRIESZ OTHON (1879-1949)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 1 623 mots
À Paris, il préfère la fréquentation du Louvre aux leçons du peintre académique Léon Bonnat, et adhère rapidement à l'esthétique fauve, qui se manifeste dans ses œuvres peintes à Anvers, puis à La Ciotat, où il se rend en compagnie de Georges Braque, autre ami havrais. La couleur employée pure crée la forme et vibre sur le fond de la toile très légèrement couverte.
-
HAVRE LE
- Écrit par Armand FRÉMONT
- 5 617 mots
- 3 médias
Une municipalité communiste administra la ville pendant près de quarante ans après la Seconde Guerre mondiale, succédant aux Jules Siegfried, Félix Faure ou René Coty, hommes politiques havrais célèbres. On ne compte pas les artistes et les écrivains inspirés par la ville : les peintres Raoul Dufy et Claude Monet avec son Impression, soleil levant, Armand Salacrou, Raymond Queneau ou Jean-Paul Sartre et sa Nausée.
-
LE HAVRE et L'AUTRE CÔTÉ DE L'ESPOIR (A. Kaurismäki)
- Écrit par Nicole GABRIEL
- 5 635 mots
- 1 média
Gloire du rock havrais, Little Bob est également présent. Au cours du film, nous nous attachons à la vie d’une petite communauté de lumpenprolétaires, une collectivité morale fondée sur l’entraide. Comme dans La Vie de bohème, le film revêt une dimension mélodramatique où dominent le thème de la maladie incurable de l’héroïne, la figure de l’orphelin séparé de sa famille, l’empathie avec laquelle est analysée l’exclusion sociale.
-
LES HEURES HEUREUSES (P. Quignard) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 670 mots
Sur ce planisphère spirituel trouvent aussi place des lieux heureux : le pays natal havrais, celui où l’habitant de Sens vit aujourd’hui (« L’Yonne », « La rue du presbytère »), d’autres plus divers (« La tour de Belèm », « Les ruines de Jumièges », le château de Versailles) et surtout la mer (de « La plage d’Ischia » à l’Atlantique). De même, aux moments de l’histoire (« Pavie », la mort d’Agnès Sorel) se mêlent les souvenirs personnels, comme sa démission du festival de musique baroque à Versailles, ou une escapade à Saint-Florent-le-Vieil en 2017.
-
FRANÇAIS EMPIRE COLONIAL
- Écrit par Jean BRUHAT
- 91 764 mots
- 19 médias
Aux Antilles, des Havrais s'installent à Saint-Christophe. D. de La Ravardière prend pied en Guyane où il se heurte aux Portugais. Les tentatives faites par Henri IV en vue de créer des compagnies de navigation qui auraient le monopole du commerce avec les Indes occidentales ou les Indes orientales n'ont guère de succès. Les capitaux manquent ou se dérobent et les armateurs préfèrent garder leur liberté d'action.