Hawaïen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux îles Hawaï
- en géologie, émettant une lave très fluide, en parlant d'un type de volcan
- hawaiien
Synonyme
Employé comme nom
- originaire des îles Hawaï
"hawaïen" dans l'encyclopédie
-
ÉVORA CESÁRIA (1941-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 881 mots
Elle interprète des textes en créole capverdien, souvent accompagnée à la guitare, au piano ou au cavaquinho, petite guitare portugaise à quatre cordes, à l'origine du ukulélé hawaïen. Cesária Évora devient célèbre grâce aux mornas, chansons traditionnelles du Cap-Vert évoquant, sur un ton empreint de tristesse et d'émotion, la longue et difficile histoire de ce pays isolé, frappé par la traite négrière puis par l'émigration.
-
COOK JAMES (1728-1779)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 5 114 mots
Sa flottille essuie une épouvantable tempête qui l'oblige à mouiller dans la baie de Kerakakoa dans l'archipel hawaïen. Les Polynésiens se montrent tour à tour amicaux et hostiles. Peu soucieux de s'attarder, Cook lève l'ancre le 4 février, mais un ouragan le contraint de revenir s'abriter dans la baie où les indigènes se font de plus en plus menaçants.
-
ANDERSON PAUL THOMAS (1970- )
- Écrit par Alain MASSON
- 5 703 mots
- 1 média
Au paradis hawaïen d’Ivre d’amour succède l’affrontement avec une bande de brutes attirées par la misère sentimentale du héros. Sorti par vanité de l’écurie pornographique dont il était l’inlassable étalon, Dirk Diggler, impuissant et ruiné, avait subi de semblables violences, avant de tenter un impossible retour. Dans There Will Be Blood, les promesses de prospérité du prospecteur de pétrole et les dévotions du faux prophète qui le combat n’aboutissent qu’à une solitude d’ivrogne et à un assassinat.
-
CHRISTIAN CHARLIE (1916 ou 1919-1942)
- Écrit par Pierre BRETON
- 6 536 mots
En 1937 Charlie Christian rencontre Eddie Durham, un des pionniers, avec Floyd Smith – ce dernier sur un instrument de type hawaïen –, de la guitare amplifiée électriquement. C'est une révélation. Le jeune musicien adopte immédiatement l'instrument et découvre très vite tout l'éventail de ses possibilités expressives. Il fait son retour dans la formation d'Alphonso Trent (1938) avant de retrouver à Oklahoma City sa mère, qui anime depuis son piano un quartette familial dans des salles de cinéma muet.
-
UNIVERS (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 26 250 mots
- 17 médias
Ils ont proposé de l’appeler Laniakea, un mot hawaïen qu’on peut traduire par « ciel immense ». Les superamas semblent eux-mêmes se regrouper pour former des « murailles » qui renferment des « bulles vides », dont on ignore tout. Au-delà de ces superamas, l’Univers semble homogène. L’histoire de l’Univers Nous savons aujourd’hui reconstituer de manière assez détaillée l’histoire de notre système solaire et de l’Univers.