Hawaïenne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative aux îles Hawaï
- en géologie, émettant une lave très fluide, en parlant d'un type de volcan
- hawaiienne
Synonyme
Employé comme nom
- originaire des îles Hawaï
"hawaïenne" dans l'encyclopédie
-
GUITARE ÉLECTRIQUE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 020 mots
- 8 médias
Histoire Les premières guitares électriques à corps plein apparaissent aux États-Unis dans les années 1930, à la faveur des recherches sur l'amplification de la guitare hawaïenne, instrument alors très en vogue. Cette « poêle à frire » (frying pan), comme on la surnomme, est déjà privée de toute caisse de résonance, ce qui nécessite la mise au point d'un mode d'amplification.
-
RODGERS JIMMIE (1897-1933)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 501 mots
Rodgers retournera alors constamment en studio, accompagné des meilleurs musiciens de jazz, de musique hawaïenne, de country music ou de blues et enregistrera plus de 120 titres. À chaque fois, les blues yodlés – bientôt simplement numérotés (Blue Yodel no 4, no 5...) – sont les titres qui se vendent le mieux. Son plus grand succès sera T.B. Blues, un blues poignant et autobiographique.
-
WILLS BOB (1905-1975)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 812 mots
Bob Wills fonde alors les Texas Playboys, un formidable orchestre plein d'énergie, d'entrain et de vitalité, qui comprendra de superbes solistes, comme le chanteur Tommy Duncan, le steel guitariste à la façon hawaïenne Leon McAuliffe, le pianiste Al Stricklin ou encore Eldon Shamblin, un pionnier de la guitare électrique. Sans oublier, au fur et à mesure des années, quatre fiddles, une section de cuivres, une contrebasse et une batterie.
-
GRIFFIN JOHNNY (1928-2008)
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 395 mots
Encore enfant, il aborde le piano et la guitare hawaïenne. Pendant sa scolarité à la prestigieuse DuSable High School de sa ville natale, il s'initie au hautbois, au cor anglais, à la famille des clarinettes – avec Walter Dyatt – puis au saxophone alto. Mais, à peine son diplôme en poche, c'est avec le saxophone ténor qu'il commence, à dix-sept ans, une précoce carrière professionnelle en participant aux tournées de l'orchestre de Lionel Hampton (juillet 1945-juin 1947).
-
SALOMON ÎLES
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 10 541 mots
- 2 médias
Là, aux cocoteraies déjà anciennes se sont ajoutées des plantations de palmiers à huile et de vastes périmètres de riziculture mécanisée, créés grâce à l'appui technique de la firme hawaïenne C. Brewer & Co dans les années 1970. Quant à la pêche, elle reste modeste dans sa forme côtière, artisanale et indigène. En revanche, les eaux de la Z.E.E. sont assez riches en thonidés, et les Salomon ont accordé d'importants droits de pêche aux Japonais et aux Américains.