Hawaiien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux îles Hawaï
- en géologie, émettant une lave très fluide, en parlant d'un type de volcan
- hawaïen
Synonyme
Employé comme nom
- originaire des îles Hawaï
"hawaiien" dans l'encyclopédie
-
CAMEROUN MONT
- Écrit par Yves GAUTIER
- 920 mots
Il est né d'un volcanisme intra-plaque (volcan-bouclier) ; son dynamisme éruptif est de type hawaiien (effusif avec des fontaines de lave) et les produits émis sont plutôt des basaltes tholéiitiques. En cela, le mont Cameroun apparaît comme le jalon actif d'un point chaud qui a tracé un alignement de volcans du nord-est au sud-est avec les monts Biu, Oku (et le lac Nyos), Bambouto, Manengouba et Cameroun à terre, puis les îles Bioko, Principe, São Tomé et Annobon en mer.
-
MASCAREIGNES ARCHIPEL DES
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 1 365 mots
Il groupe l'île de la Réunion ou île Bourbon (550 de longitude est et 210 de latitude sud), l'île Maurice, autrefois île de France (570 35′ de longitude est et 200 15′ de latitude sud), l'île Rodriguez, les îlots Agalega et Cargados ; ces îles, assez distantes les unes des autres, ont toutefois des caractères communs : elles sont d'origine volcanique, composées de volcans de type hawaiien qui ont émis des laves basaltiques ; le volcanisme actif subsiste à la Réunion, au massif de la Fournaise, qui couvre 420 kilomètres carrés.
-
LILIUOKALANI (1838-1917) reine de Hawaii (1891-1893)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 567 mots
Ce dernier, fils d'un capitaine originaire de Boston, occupe un poste dans le gouvernement hawaiien. En 1874, le frère de Lydia, David Kalakaua, est désigné roi. Trois ans plus tard, leur autre frère W. P. Leleiohoku, jusqu'alors héritier présomptif du trône, décède. Lydia devient héritière et est nommée, dès lors, par son nom de règne, Liliuokalani.
-
OCÉANIE Géographie physique
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS et Christian HUETZ DE LEMPS
- 24 973 mots
- 4 médias
Au sud-est, par contre, on trouve de grands volcans en sommeil aux formes douces caractéristiques du type hawaiien, encore peu touchés par l'érosion (Haleakala, 3 055 m, dans l'île de Maui, Kohala, Hualalai et surtout Mauna Kea, 4 205 m, dans l'île d'Hawaii), et des volcans actifs, le gigantesque Mauna Loa (4 169 m), et sur son flanc est le Kilauea dont les éruptions sont très fréquentes.
-
WEISSMULLER JOHNNY (1904-1984)
- Écrit par André-Charles COHEN et Encyclopædia Universalis
- 7 029 mots
- 2 médias
Puis, dans la même journée, il s'adjuge deux médailles d'or : il gagne le matin le relais 4 fois 200 mètres (avec Wallace O'Connor, Harry Glancy et Ralph Beyer, 9 min 53,4 s, record du monde), puis il remporte l'après-midi le 100 mètres (59,0 s), loin devant le double champion olympique de la distance, Duke Paoa Kahanamoku (1 min 1,4 s), un Hawaiien qui représente les États-Unis.