Hazan
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, chantre dans une synagogue
"hazan" dans l'encyclopédie
-
ARLEN HAROLD (1905-1986)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 012 mots
Fils d'un hazan (chantre) et pianiste juif, il fait preuve dès l'enfance d'un talent musical exceptionnel. Il quitte l'école à l'adolescence pour constituer un orchestre et, jusqu'à l'âge de vingt-quatre ans, gagne sa vie comme interprète et arrangeur. Puis il se concentre sur la composition et entame une collaboration fructueuse avec le parolier Ted Koehler (Get Happy, 1929).
-
RIEGL ALOÏS (1858-1905)
- Écrit par Henri ZERNER
- 3 381 mots
Questions de style, Hazan, 1993), qui retrace l'histoire de l'ornement. Stilfragen est avant tout une attaque contre la théorie de Gottfried Semper pour qui le style est déterminé par trois facteurs : matière, technique, fonction. Contre ce déterminisme, Riegl pose l'art comme intention, comme projection spécifiquement formelle et expressive. La pensée de Riegl s'est précisée et affermie dans deux ouvrages postérieurs, L'Artisanat du Bas Empire romain (Die Spätrömische Kunstindustrie, 1901) et Le Portrait de groupe hollandais (Das Holländische Gruppenporträt, 1902).
-
FAGG WILLIAM BULLER (1914-1992)
- Écrit par Vincent BOULORÉ
- 3 753 mots
Outre la rédaction de vingt-trois catalogues, d'articles (notamment dans la revue Man), où sa conception de l'art africain est exposée (rejet du terme « primitif » au profit de la notion de tribality), il écrit des ouvrages importants, traduits en allemand et en français, où la photographie est prépondérante : La Sculpture africaine, Hazan, Paris, 1958 (réalisé avec Eliot Elisofon), L'Art nègre, ivoires afro-portugais, Artia, Prague, 1959, et Merveilles de l'art nigérien, Chêne, Paris, 1963.
-
LA FRANCE ARCHÉOLOGIQUE (dir. J.-P. Demoule)
- Écrit par Laurent-Jacques COSTA et Encyclopædia Universalis
- 4 397 mots
Vingt ans d'aménagements et de découvertes (Hazan-INRAP, Paris) dresse, en 2004, le bilan des vingt précédentes années de fouilles sur le territoire français. Depuis les années 1980 en effet, l'AFAN (Association française pour l'archéologie nationale), puis l'INRAP, établissement public créé le 1er février 2002, sont intervenus en amont de grands travaux pour sauver les informations archéologiques indispensables à la connaissance d'un passé qui est notre patrimoine.
-
BERNIER GEORGES (1911-2001)
- Écrit par Daniel ABADIE
- 4 282 mots
C'est cette connaissance vécue, tant de l'art que de son milieu, qui fait la valeur des ouvrages que Georges Bernier a consacrés à L'Art et l'Argent (Robert Laffont, 1977), à La Revue blanche (Hazan, 1991) ou à Hérault de Séchelles (Julliard, 1992). C'est cette même attention au détail, nourrie d'une exceptionnelle culture, que l'on retrouve dans ses monographies sur Anne-Louis Girodet (Jacques Damase éditeur, 1975), Robert et Sonia Delaunay (en collaboration avec son épouse Monique Schneider-Maunoury, 1995) ou dans celle consacrée au cuisinier Carême (Grasset, 1989) et qui témoignent que, pour Georges Bernier, l'art et la vie étaient deux formes inséparables de cet esthétisme qui faisait de lui l'un des derniers amateurs éclairés du xxe siècle.