Hebdomadaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la semaine
- se répétant toutes les semaines
Employé comme nom
- journal paraissant toutes les semaines
"hebdomadaire" dans l'encyclopédie
-
CANARD ENCHAÎNÉ LE, hebdomadaire
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 4 599 mots
Son épouse, Jeanne, reprend la direction de l'hebdomadaire avec Robert Treno, Gabriel Macé, Roger Fressoz (alias André Ribaud), Yvan Audouard, Morvan Lebesque, les dessinateurs Lap, Escaro. L'arrivée du général de Gaulle en 1958 va donner un nouvel élan au journal avec la création par le dessinateur Moisan et André Ribaud de « la Cour ». En décembre 1969, à la mort de Treno, Roger Fressoz prend la direction de l'hebdomadaire.
-
NOUVEL OBS LE, hebdomadaire
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 5 145 mots
Le volume du journal augmente, le format change, et en 1973 est introduite la formule du dossier hebdomadaire qui fait la « une ». Sa capacité à suivre « l'esprit du temps » explique son succès (450 000 exemplaires). En mars 1977, Claude Perdriel lance un nouveau quotidien, Le Matin de Paris qui disparaîtra en 1984, mais l'équipe de l'hebdomadaire refuse de s'associer à ce projet.
-
CHARLIE HEBDO
- Écrit par Yves FRÉMION
- 5 472 mots
- 4 médias
L’hebdomadaire publie des caricatures initialement parues dans le journal danois Jyllands-Posten, qui cristallisent le ressentiment de nombreux musulmans dans le monde et lui valent d’être assigné en justice. En novembre 2011, après la publication d’un numéro spécial rebaptisé Charia Hebdo, les locaux de l’hebdomadaire seront la cible d’un incendie criminel, et une partie de l’équipe du journal doit être placée sous protection policière.
-
JE SUIS PARTOUT
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 1 598 mots
L'hebdomadaire survit un an sous la direction de Pierre-Antoine Cousteau.
-
ECONOMIST THE
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 2 365 mots
L'hebdomadaire présente des informations couvrant tous les aspects de la vie politique et sociale de la Grande-Bretagne et du monde entier. De tendance libérale en économie, conservatrice en politique, l'hebdomadaire n'est lié à aucun parti, mais reflète généralement l'orientation des milieux d'affaires de la grande industrie. La documentation très fournie de The Economist est appuyée par un important service de renseignements (Economist Intelligence Unit), qui publie, à côté de l'hebdomadaire, de nombreuses études et des lettres d'informations confidentielles.