Hectare
- Nom masculin singulier
Définition
- unité de mesure de surface valant cent ares
"hectare" dans l'encyclopédie
-
BLÉ
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 13 160 mots
- 4 médias
C’est donc principalement grâce à la progression des rendements (le rendement moyen mondial étant passé de 25 quintaux à l’hectare – q/ha – au début des années 2000 à 31 q/ha au début des années 2010) que la production mondiale a continué de croître. Il semble toutefois que l’on ait aujourd’hui atteint un plateau dans ce domaine dans différents pays, dont la France.
-
GARUT PLAINE DE
- Écrit par Jean PIWNIK
- 671 mots
Les rendements en sont élevés avec 30 à 50 quintaux par hectare. Les basses pentes des volcans entre 1 000 et 1 200 mètres sont une zone de plantation de théiers. On cultive aussi le cinchona (l'arbre à quinquina) et l'hévéa. La ville de Garut, située à 770 mètres d'altitude et centre de cette riche région agricole, est connue comme l'une des plus belles stations climatiques de Java.
-
COMPLANTÉES TERRES
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 786 mots
Les divers travaux agricoles, l'émondage ou la taille périodique des arbres, exigent un temps de travail à l'hectare considérable.
-
MAÏS
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 16 214 mots
- 5 médias
Cette consommation élevée de CO2 constitue une des composantes majeures de la dynamique de ses rendements : alors qu’en France la progression des rendements en blé par hectare semble avoir atteint un plateau depuis plusieurs années, on n’observe rien de comparable pour le maïs. À l’échelle mondiale, le rendement moyen en maïs est passé de 44 à 52 quintaux par hectare (q/ha) en une décennie, soit une progression de 18 p.
-
MILLET
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 092 mots
Les rendements sont bas : de 3 à 5 quintaux par hectare en culture traditionnelle, contre 20 quintaux en station expérimentale. Les modes de culture et les aptitudes dépendent de l'espèce. On distingue de multiples familles : mils rouges (éleusine typique de l'Inde), mils communs et paniculés (panicum), petits mils, pénicillaires, mils chandelles (peniset, bajra en Inde), millet barnyard, mil des oiseaux (setaria italica).