Hectocotyle
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, membre spécialisé de certains mollusques qui porte des spermatophores et permet de transmettre la semence mâle
"hectocotyle" dans l'encyclopédie
-
CÉPHALOPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 18 852 mots
- 4 médias
Chez les Coléoïdés, l'un des tentacules du mâle se spécialise et porte des spermatophores : c'est l' hectocotyle. Il permet aux Pieuvres mâles d'apporter la semence jusqu'à la femelle qui est ainsi fécondée. Chez l'Argonaute, qui est une Pieuvre pélagique au cours de la reproduction, les tentacules dorsaux de la femelle sécrètent un nid en forme de nacelle ouvragée, légèrement spiralée, mais non cloisonnée, qu'il ne peut être question de comparer à un phragmocône.
-
MOLLUSQUES
- Écrit par André FRANC
- 51 785 mots
- 11 médias
Chez les Céphalopodes, c'est l'un des bras du mâle, spécialisé en « hectocotyle », qui assure le transfert des spermatozoïdes, rassemblés dans des spermatophores, dans la cavité palléale de la femelle ou sur sa membrane buccale. Le système glandulaire, fort développé chez tous les Mollusques, comporte surtout des glandes tégumentaires qui élaborent un abondant mucus et des formations glandulaires localisées, notamment les glandes hypobranchiales.