Hectolitre
- Nom masculin singulier
Définition
- unité de mesure de volume, valant cent litres
"hectolitre" dans l'encyclopédie
-
BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS
- Écrit par Jean-Paul CHARVET et Anthony SIMON
- 35 793 mots
- 10 médias
Cela correspondait, en 2012, à une aide de 14 euros par hectolitre de bioéthanol et de 8 euros par hectolitre de biodiesel. Bien qu’elle soit de très loin le premier producteur mondial de biodiesel, l’Union européenne doit encore en importer 3 milliards de litres par an dans la mesure où sa consommation est de l’ordre de 13 milliards de litres par an, afin de répondre aux objectifs qu’elle s’est fixée dans sa directive portant sur les énergies renouvelables (10 p.
-
MÉTROLOGIE HISTORIQUE
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 60 517 mots
- 4 médias
Comment aussi montrer à un paysan qui sait que sa terre mesure un arpent parce qu'il la laboure en une journée qu'il est plus utile de la mesurer désormais en ares faits de 100 mètres carrés ? Surtout, il fallut s'enfermer dans une vaste procédure de conversion, moins pour fournir aux historiens les si précieuses, mais captieuses, tables de conversion, que pour établir les prix des marchandises évaluées dans le nouveau système : lorsque le boisseau d'un produit quelconque valait un franc, à combien vendre le décalitre, et si le grain coûte tant le setier, comment fixer le prix de l'hectolitre ? il fallut donc calculer toutes les conversions.
-
ENGRAIS
- Écrit par Albert DAUJAT, Jean HEBERT, Jean-Claude IGNAZI et Philippe ÉVEILLARD
- 54 922 mots
- 5 médias
100 d'azote en poids, soit 39 kilogrammes d'azote par hectolitre. Pour obtenir des engrais à libération progressive d'azote, à la manière des matières organiques naturelles, l'industrie fabrique des « urées condensées », c'est-à-dire combinées avec des aldéhydes, ou encore enrobées avec du soufre ou des matières organiques lentement dégradables. Engrais phosphatés La solution la plus élémentaire de la fertilisation phosphatée consiste dans l'utilisation directement en culture des phosphates naturels moulus ; un broyage très poussé a permis d'accroître leur efficacité.