Hectométrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'hectomètre, unité de mesure de longueur, valant cent mètres
"hectométrique" dans l'encyclopédie
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
Avec des déplacements vers le nord, d'échelle tantôt hectométrique, tantôt plurikilométrique, ces cisaillements plats sectionnent net les plis existants ; très localement, ils seront à leur tour plissés par la continuation ultime du plissement lent de l'autochtone sous-jacent (région de Liège, Ruhr). Cette remarquable tectonique tangentielle affectant le Houiller a été décrite d'abord en Belgique, notamment par P.
-
PÉRIGLACIAIRE DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 31 856 mots
- 2 médias
Au total, la hauteur de ces constructions est d'ordre métrique, leur largeur et leur longueur d'ordre hectométrique, cette dernière pouvant dépasser le kilomètre. Selon le rapport largeur/longueur, on distingue deux types de glaciers rocheux, en langue et en lobe. Les premiers s'allongent dans des vallées en contrebas de grands versants pourvoyeurs en matériaux.
-
CANYONS SOUS-MARINS
- Écrit par Maurice GENNESSEAUX
- 41 504 mots
- 4 médias
Ce sont donc de précieux outils complémentaires qui permettent d'identifier des unités de taille hectométrique (glissements, failles, chenaux, bancs), mais donnent aussi la nature même des fonds en fonction de leur rugosité (fonds à rides, sableux ou vaseux). Leur utilisation dans les canyons (en système remorqué près du fond ou en surface) permet de compléter ou d'interpréter la cartographie Sea beam.