Heideggérienne
Définition
- relative à la personne et à l'œuvre de Martin Heidegger, philosophe allemand (1889-1976)
"heideggérienne" dans l'encyclopédie
-
MARION JEAN-LUC (1946- )
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 818 mots
La méthode heideggérienne de lecture de la tradition est ici poussée à ses limites : reconduit dans la métaphysique, Descartes ouvre des possibilités inouïes que la tradition qu'il inaugure aura tendance à obnubiler. Et c'est ici qu'intervient le travail proprement phénoménologique de Marion, qui livrera ses recherches en 1989 dans Réduction et donation.
-
GRANEL GÉRARD (1930-2000)
- Écrit par Dominique JANICAUD
- 3 596 mots
Traducteur, il fut aussi éditeur, polémiste, penseur d'avant-garde faisant converger de manière originale la phénoménologie heideggérienne avec le néo-marxisme de Gramsci. Né à Paris dans un milieu de la bourgeoisie aisée, il couronne de solides études classiques en entrant premier à l'École normale supérieure en 1949. Ses maîtres en philosophie sont alors Michel Alexandre, Jean Hyppolite, Maurice Merleau-Ponty, qui l'initie à la phénoménologie husserlienne, et Jean Beaufret qui lui fait découvrir la pensée de Heidegger.
-
TEMPS ET RÉCIT, Paul Ricœur Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 835 mots
Aporie reformulée par Husserl dans sa défense, contre Kant, d'un « temps intuitif » et prolongée par la polémique heideggérienne contre « le concept „vulgaire“ de temps ». Cette « discordance entre la perspective phénoménologique et la perspective cosmologique sur le temps », Ricœur prétend la dépasser précisément par l'apport de « la référence croisée de l'histoire et de la fiction », comme mise en question de « l'unicité du temps ».
-
HISTOIRE ET SALUT (K. Löwith) Fiche de lecture
- Écrit par Jean GREISCH
- 5 338 mots
Rejoint-il Michel Foucault, pour conclure à l'irrecevabilité de la philosophie hégélienne de l'histoire et de ses différents avatars, en estimant que « penser l'histoire » n'a plus d'autre signification que de réfléchir aux conditions de production du savoir historiographique ? Se rallie-t-il à Heidegger et Nietzsche, en épousant soit la perspective heideggérienne d'une histoire destinale de l'être même, soit la conception nietzschéenne de l'éternel retour ? « L'esprit moderne est indécis, il ne sait s'il est chrétien ou païen.
-
HEIDEGGER MARTIN (1889-1976)
- Écrit par Jean BEAUFRET, Alphonse DE WAELHENS et Claude ROËLS
- 28 879 mots
- 1 média
Telle est la conséquence d'une problématique qui se situe aujourd'hui au centre de la pensée heideggérienne et qui n'était qu'implicite à l'époque de L'Être et le Temps : la problématique de la différence ontologique. Penser la différence de l'être et de l'étant, telle est aujourd'hui la tâche quasi unique de la philosophie. L'être n'est pas sans les étants, et les étants ne sont pas sans l'être ; pourtant tous deux diffèrent.