Hein
- Interjection
Définition
- interjection marquant la surprise ou l'interrogation
"hein" dans l'encyclopédie
-
HEIN CHRISTOPH (1944- )
- Écrit par Nicole BARY
- 6 826 mots
- 1 média
Interdit d'études, le jeune Hein exerce différents emplois avant d'aller frapper à la porte de la Volksbühne dont Benno Besson est alors le directeur artistique. Christoph Hein raconte que, depuis qu'on lui avait offert, à l'âge de douze ans, un volume réunissant les pièces de Schiller, une violente passion pour le théâtre s'était emparée de lui et lui avait donné le goût de l'écriture dramatique.
-
MÜLLER HEINER (1929-1995)
- Écrit par Jean-Pierre MOREL
- 14 237 mots
- 2 médias
« Mortel à l'homme est le méconnaissable » : ce vers tiré de sa pièce Horace (1968) pourrait servir d'exergue à l'œuvre dramatique de Heiner Müller. Tous ses textes exposent en effet le moment où, sous l'effet du mensonge, de la trahison ou de l'aveuglement, l'individu se retrouve, dans ses passions et ses actions, face à une image méconnaissable, parfois monstrueuse, de lui-même.
-
HEINE HEINRICH (1797-1856)
- Écrit par Pierre GRAPPIN
- 14 788 mots
- 1 média
Plus d'un siècle après sa mort, Heine demeure un écrivain discuté, en particulier dans son propre pays. Sans qu'on lui dénie du talent, sa personne est souvent mise en cause et son nom passionne les débats. Auteur de lieder, et parmi les plus populaires dans les pays de langue allemande, il semblerait devoir, par là, échapper aux polémiques ; mais son œuvre lyrique compte aussi de grandes parties satiriques dont les traits portent et réveillent d'anciennes blessures.
-
ROMANCERO, Heinrich Heine Fiche de lecture
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 4 829 mots
- 1 média
Le Romancero (1851), dernier grand recueil lyrique de Heinrich Heine (1797-1856), l'écrivain allemand exilé à Paris, expose dans une veine grinçante et radicale le bilan d'un rapport singulièrement déchiré avec le genre poétique. Dès le Livre des chants (1827), Heinrich Heine avait discrètement sapé les fondements de la poésie romantique allemande en situant son écriture dans la proximité insistante du cliché et en soumettant les modèles romantiques à un travail de décalage qui ne les autorisait plus à déboucher sur une autre révélation que celle de la banalité.
-
HAMLET-MACHINE, Heiner Müller Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 5 258 mots
Ce texte dramatique de Heiner Müller (1929-1995), écrit en 1977, divisé en cinq parties, provient d'un projet initial conçu en 1961, qui était de transposer l'histoire d'Hamlet à Budapest après la révolte de 1956 : Hamlet est le fils d'un dirigeant communiste victime des purges staliniennes puis réhabilité. Mais l'auteur constate son impuissance à traiter du socialisme sous forme de fable et de dialogues.