Hélicoïdal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en forme d'hélice, courbe décrite sur une surface cylindrique (par exemple celle d'un pas de vis métrique)
"hélicoïdal" dans l'encyclopédie
-
GODRON, céramique
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 881 mots
Ils sont de forme variable : olives, amandes, pétales plus ou moins allongés ; disposés parallèlement, ils peuvent simuler un mouvement oblique ou hélicoïdal. Décor d'usage courant tant pour la faïence que pour la porcelaine, les godrons sont le plus souvent placés sous la panse des vases ou sur leur pied pour en souligner les formes ; ils rayonnent sur l'aile des plats et des assiettes, ou autour de l'ombilic central des bassins d'aiguière.
-
SĀMARRĀ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 189 mots
- 2 médias
Parmi ces bâtiments, on distingue l'impressionnante mosquée du Vendredi, construite sous al-Mutawakkil (847-861) : celle-ci dresse, en plein désert, les hautes murailles de brique de son enceinte et surtout son célèbre minaret hélicoïdal qui semble une réminiscence des antiques ziggourats mésopotamiennes. Elle a été légèrement endommagée en avril 2005.
-
GOSLING RAYMOND (1926-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 852 mots
- 1 média
Gosling écrit en collaboration avec Franklin un article corroborant cette découverte, publié dans le magazine scientifique Nature en avril 1953, en même temps qu’un article de Crick et Watson sur leur modèle hélicoïdal de l’ADN. Gosling achève son doctorat en 1954 sous la direction de Franklin, qui a quitté le King’s College pour le Birkbeck College de Londres l’année précédente.
-
FOIX
- Écrit par Robert MARCONIS
- 2 760 mots
- 2 médias
C'est là que fut également tracée tardivement, en 1929, l'une des deux voies ferrées transpyrénéennes (l'autre traversant la partie occidentale de la chaîne par le Somport), dotée d'un tunnel hélicoïdal pour franchir le Puymorens. Utilisée désormais pour le seul transport des voyageurs, elle se raccorde au réseau espagnol à La Tour de Carol, mais au prix d'un transbordement car les voies n'ont pas le même écartement de part et d'autre de la frontière.
-
RÉSONANCE, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 374 mots
Dans un champ magnétique constant H0, un électron libre effectue un mouvement hélicoïdal autour de H0, de vitesse angulaire ω0= eB0/mc, où c est la vitesse de la lumière dans la vide, m et e la masse et la charge de l'électron. Il y a résonance sous l'action d'un champ électrique E cos ωt, alternatif et perpendiculaire à H0, pour ω = ω0, avec maximum d'absorption.