Helléniser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner un caractère hellénique
- étudier le grec
"helléniser" dans l'encyclopédie
-
ÎLES DU SOLEIL
- Écrit par Marie-Rose MAYEUX
- 4 489 mots
Les conquêtes d'Alexandre ayant eu pour effet d'helléniser le Proche-Orient et d'ouvrir aux Méditerranéens et à ces Orientaux hellénisés une voie de pénétration vers l'Inde, ce monde hellénistique a vu s'épanouir une littérature romancée, intermédiaire entre l'utopie pure et le récit de voyage mêlé de merveilleux. Ainsi, dans sa Bibliothèque historique (xi, 55-60), Diodore de Sicile (ier s.
-
MACÉDOINE ANTIQUE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN et Claude MOSSÉ
- 58 062 mots
- 6 médias
S'il s'avérait que ce réseau date de la fondation de la nouvelle capitale, l'urbanisme extensif de Pella devrait être considéré comme le prototype des grandes villes nouvelles que les monarques grecs successeurs d'Alexandre fondèrent pour helléniser l'Orient. L'agora, fouillée depuis 1980, occupe à elle seule la superficie de dix îlots d'habitation, soit 238 mètres du nord au sud et 262 mètres d'est en ouest, où elle est traversée par une avenue axiale large de 15 mètres : la place (181 m × 200 m) est entourée de portiques.
-
SLAVES
- Écrit par Denise EECKAUTE, Paul GARDE et Michel KAZANSKI
- 122 788 mots
- 24 médias
Après de multiples raids contre les villes grecques de l'intérieur et du littoral, en particulier Salona et Dyrrachium, les Slaves s'assagirent : les Antes acceptèrent d'être les fédérés de l'Empire, tandis que quelques colonies slovènes situées à l'intérieur commencèrent à s'helléniser. L'intervention des Avars dominant l'Europe centrale et méridionale (fin du vie-viie siècle) entraîna la reprise des raids à l'intérieur de l'Empire.
-
GRÈCE De la Grèce byzantine à la Grèce contemporaine
- Écrit par Jean CATSIAPIS, Dimitri KITSIKIS, Nicolas SVORONOS et Encyclopædia Universalis
- 117 770 mots
- 11 médias
Paparrigopoulos, reprocha au patriarcat de n'avoir pas réussi, par négligence, à helléniser tous les peuples des Balkans en profitant de la situation exceptionnellement favorable dans laquelle l'occupation ottomane l'avait placé. Au xve siècle, les Ottomans ne furent pas les seuls héritiers de Byzance. Sur le plan religieux, les Moscovites reprirent le flambeau de l'orthodoxie et adoptèrent l'aigle bicéphale, symbole de la Grande Idée de l'hellénisme.
-
ITALIE Histoire
- Écrit par Michel BALARD, Paul GUICHONNET, Jean-Marie MARTIN, Jean-Louis MIÈGE et Paul PETIT
- 151 260 mots
- 42 médias
Elle tente d'helléniser le sud de la région, en particulier grâce aux moines grecs fuyant la Sicile (saint Nil), et d'y implanter une hiérarchie ecclésiastique orientale, qui lutte en Pouille contre les évêques latins au moment du schisme de 1054. Au nord de la Pouille, la région frontière de Capitanate est garnie de forteresses. Mais la fréquence des révoltes des villes apuliennes montre la vanité des efforts d'intégration.