Helléniste
Issu de la forme : helléniste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- spécialiste de la civilisation grecque antique
Synonyme
- hellénisant
"helléniste" dans l'encyclopédie
-
HELLÉNISTIQUE CIVILISATION
- Écrit par Paul GOUKOWSKY
- 48 256 mots
Entré dans l'usage dans la seconde moitié du xixe siècle, l'adjectif « hellénistique » est appliqué par convention à la période de trois siècles séparant la mort d'Alexandre le Grand (— 323) de celle de la dernière reine macédonienne, Cléopâtre (— 30). Les découvertes archéologiques (en particulier les fouilles de Délos, de Pergame et de Priène, mais aussi celles d'Herculanum et de Pompéi), l'essor de l'épigraphie et de la numismatique, l'apparition de sciences nouvelles, comme la papyrologie, la découverte et le déchiffrement de documents cunéiformes (fouilles d'Uruk), l'enrichissement enfin des collections privées et publiques d'objets précieux (pierres gravées, camées, orfèvrerie) permirent aux spécialistes de la Grèce classique d'entrevoir, dans sa réalité, une « civilisation hellénistique » qu'ils avaient imaginée à travers les textes littéraires.
-
SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
- Écrit par Pierre GROS et John SCHEID
- 45 616 mots
- 4 médias
Les vestiges les plus suggestifs qui émergent aujourd'hui des grands sites archéologiques sont souvent des temples. D'Athènes à Pergame, de Nîmes à Agrigente, c'est d'abord vers eux que le voyageur oriente ses pas. Mais que comprenons-nous, par-delà les appréciations esthétiques ou techniques, de ces structures souvent ruinées ou isolées de leur contexte ? Il est difficile, dans l'état où nous les trouvons, et plus encore en raison de la distance qui nous sépare des hommes pour lesquels elles ont été construites, de saisir leur aspect véritable et leur fonction précise.
-
ALEXANDRIE À L'ÉPOQUE HELLÉNISTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 671 mots
21 janvier — 331 Fondation d'Alexandrie d'Égypte par Alexandre le Grand. Avant — 305 Transfert du corps d'Alexandre à Alexandrie. Vers — 300 Institution du culte de Sarapis, nouvelle divinité gréco-égyptienne. — 297-— 285 Construction, par Sôstratos de Cnide, du phare, haut d'une centaine de mètres ( ?), l'une des sept merveilles du monde. Vers — 295 Fondation du Musée et de la bibliothèque dirigés par Démétrios de Phalère.
-
LES PHILOSOPHES HELLÉNISTIQUES (A. Long et D. Sedley) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Baptiste GOURINAT
- 5 115 mots
Par analogie avec la période historique qui commence à la mort d'Alexandre en 323 avant J.-C., on appelle philosophies « hellénistiques » le scepticisme, l'épicurisme et le stoïcisme, apparus à Athènes une génération après Aristote, ou une ou deux générations après sa mort. Or, à quelques rares exceptions près, comme trois lettres d'Épicure ou l'Hymne à Zeus du stoïcien Cléanthe, rien n'a été conservé de ces philosophies, soit que certains de ces penseurs n'aient rien écrit (Pyrrhon, Arcésilas), soit que les œuvres aient été perdues.
-
CHUVIN PIERRE (1943-2016)
- Écrit par Maurice SARTRE
- 5 184 mots
Helléniste de l’Antiquité tardive et spécialiste du monde turcophone, Pierre Chuvin est né le 18 juillet 1943 à Saint-Angel (Allier) et décédé le 26 décembre 2016. Agrégé de lettres classiques en 1966, il est recruté comme assistant de grec à l’université de Clermont-Ferrand où il a étudié. Il choisit, grâce à l’helléniste Francis Vian dont il a suivi les cours, de consacrer sa thèse à la monumentale épopée en vers, Les Dionysiaques, que Nonnos de Panopolis rédigea vers 450-470.