Hellénistique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- désigne la civilisation grecque de l'empire conquis par Alexandre
"hellénistique" dans l'encyclopédie
-
HELLÉNISTIQUE CIVILISATION
- Écrit par Paul GOUKOWSKY
- 48 256 mots
Une réalité complexe et fluctuante La civilisation hellénistique est d'une grande complexité, et ce pour deux raisons principales. D'une part, l'immensité des territoires touchés. Au iiie siècle, époque de sa splendeur, le monde « hellénistique » s'étendait d'est en ouest depuis l'Oxos (Amou-Darya) jusqu'à Marseille, du nord au sud depuis la Crimée jusqu'au royaume éthiopien de Méroé.
-
ALEXANDRIE À L'ÉPOQUE HELLÉNISTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 671 mots
21 janvier — 331 Fondation d'Alexandrie d'Égypte par Alexandre le Grand. Avant — 305 Transfert du corps d'Alexandre à Alexandrie. Vers — 300 Institution du culte de Sarapis, nouvelle divinité gréco-égyptienne. — 297-— 285 Construction, par Sôstratos de Cnide, du phare, haut d'une centaine de mètres ( ?), l'une des sept merveilles du monde. Vers — 295 Fondation du Musée et de la bibliothèque dirigés par Démétrios de Phalère.
-
SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
- Écrit par Pierre GROS et John SCHEID
- 45 616 mots
- 4 médias
On ne saurait cependant réduire l'architecture de Rome et de ses colonies, fût-ce à la fin de la période républicaine, à celle d'une province du monde hellénistique. Les traditions religieuses d'origine italique et étrusque n'ont pas cessé d'orienter la création, après la découverte et l'importation des formes les plus élaborées de l'ionisme oriental.
-
LES PHILOSOPHES HELLÉNISTIQUES (A. Long et D. Sedley) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Baptiste GOURINAT
- 5 115 mots
Par analogie avec la période historique qui commence à la mort d'Alexandre en 323 avant J.-C., on appelle philosophies « hellénistiques » le scepticisme, l'épicurisme et le stoïcisme, apparus à Athènes une génération après Aristote, ou une ou deux générations après sa mort. Or, à quelques rares exceptions près, comme trois lettres d'Épicure ou l'Hymne à Zeus du stoïcien Cléanthe, rien n'a été conservé de ces philosophies, soit que certains de ces penseurs n'aient rien écrit (Pyrrhon, Arcésilas), soit que les œuvres aient été perdues.
-
DIOSCORIDE DE SAMOS (2e moitié IIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 828 mots
- 1 média
Ces mosaïques restent les meilleurs témoins de la peinture hellénistique. Dans son art d'une composition simple, d'une saveur tout hellénistique par les sujets et le traitement des personnages, par la richesse de la polychromie, Dioscoride introduisit les effets d'ombres projetées suivant une convention d'atelier qui imagine les figures vues à la lumière du soleil.