Helléno
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la forme "hellène" (relatif à la Grèce ancienne)
"helléno" dans l'encyclopédie
-
OCCULTISME
- Écrit par René ALLEAU
- 7 271 mots
Par la suite, Papus, opposant la « tradition helléno-chrétienne occidentale » à l'enseignement « orientalisant » du théosophisme, devait rompre publiquement avec la Société théosophique. Malgré ces dissensions et ces polémiques, l'occultisme et le théosophisme présentaient entre eux d'évidentes analogies dans leur propos majeur : « Rappeler au monde le principe de la fraternité humaine et combattre le matérialisme », ainsi que le proclama la fondatrice de la Société théosophique, H.
-
KLOSSOWSKI PIERRE (1905-2001)
- Écrit par Alain ARNAUD
- 8 887 mots
Ainsi se confrontèrent puis retrouvèrent leur combinaison propre les influences majeures d'une personnalité faite de paradoxes : la fascination pour le paganisme helléno-romain et celle pour le christianisme, les cultes associés du verbe et de l'image, la passion pour l'histoire en même temps que le sens de l'inactuel, les héritages du Rhin, du Danube et du Tibre (Kafka, Hölderlin, Nietzsche et Heidegger, mais aussi Virgile, Ovide et Suétone) forment cette configuration « lotharingienne » que Klossowski avoue pour héritage.
-
TOTALITÉ
- Écrit par Emmanuel LÉVINAS
- 18 035 mots
Issu de la tradition helléno-judéo-chrétienne, il a eu l'inquiétude de la transcendance. À lui, la liberté en guise de totalité a pu aussi révéler une face négatrice de la liberté. Il faut, dès lors, se demander si la finitude humaine seule met en question la totalité dont Kant aperçut les antinomies, et si la crise de cette idée ne vient pas de la résistance que l'être lui oppose ou, mieux encore, de la différence entre l'être dans sa totalité et le message de la rationalité.