Hellénophone
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- qui connaît la langue grecque et particulièrement la langue parlée à partir du IIIe siècle avant J.-C. jusqu'à la conquête romaine
"hellénophone" dans l'encyclopédie
-
SIMON LE ZÉLOTE saint (Ier s.)
- Écrit par André PAUL
- 1 456 mots
On comprend que Marc, écrivant son évangile à Rome au moment du triomphe de Vespasien consécutif à la prise de Jérusalem (71), ait conservé, dans un texte cependant grec, la forme hébraïque « Cananéen » (qannaim), incompréhensible en fait par le groupe hellénophone auquel il s'adressait, dans le souci de ne pas présenter un zélote, c'est-à-dire un rebelle, comme appartenant au groupe des disciples de Jésus, précaution qu'inspirait à l'auteur le contexte politique de la Rome contemporaine.
-
PETRITZOS
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 1 776 mots
La gent grecque, « naturellement cupide et envahissante », sera exclue, à l'exception du notaire dont on ne peut se passer pour les rapports avec l'administration hellénophone. Le monastère ne relèvera que de Dieu, héritier unique du fondateur, et sera exempt de toute charge. L'higoumène en sera élu par l'ensemble de la confrérie. Enfin, les moines s'inspireront d'un idéal de cénobitisme mesuré.
-
IONIENNES ÎLES
- Écrit par Spyros ASDRACHAS et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 5 519 mots
- 2 médias
Cependant, les contacts avec l'Église et la culture traditionnelle, ainsi que la répercussion des idées de la Renaissance puis de l'illuminisme, ont créé une littérature hellénophone qui trouvera son apogée au xixe siècle dans l'œuvre poétique de Dionysios Solomos. La première domination française en 1797 fait des îles un territoire français ; elle abolit les restrictions sur le commerce et l'artisanat, établit l'égalité des droits et pose les fondements de l'enseignement.
-
MELBOURNE
- Écrit par Benoît ANTHEAUME et John R. V. PRESCOTT
- 7 006 mots
- 4 médias
Elle accueille notamment une très forte colonie grecque qui fait de Melbourne la troisième plus grande ville hellénophone au monde. Grand centre artistique (avec un Opéra) et intellectuel (avec 27 établissements d'enseignement supérieur), la ville a une population jeune et très mobile, principalement composée de cadres, professions libérales, enseignants et chercheurs, disposant d'un capital financier, social et culturel.