Hellénisant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- spécialiste de la civilisation grecque
Forme dérivée du verbe « helléniser »
Synonyme
- helléniste
"hellénisant" dans l'encyclopédie
-
KARMĀNĪ AL- (mort apr. 1021)
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 957 mots
Al-Karmānī appartient à une tendance modérée de l'ismaélisme qui naquit sous les Fāṭimides et créa une école de philosophie islamique qui, se détachant du courant hellénisant, s'opposa aux courants extrémistes des mouvements politico-religieux, une fois le pouvoir fāṭimide instauré. Al-Karmānī occupa d'ailleurs le poste de chef des propagandistes (Dā‘ī al-du‘at), sous le calife fāṭimide Al-Ḥakim, et fut responsable de la « da‘wat » (appel à la doctrine ismaélienne).
-
GONDOIN JACQUES (1737-1818)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 3 083 mots
Chef-d'œuvre d'un néo-classicisme hellénisant et d'inspiration palladienne, dans lequel l'école rationaliste du début du xixe siècle reconnaissait son premier modèle, l'École de chirurgie, conçue comme un monument urbain, avait suscité l'aménagement d'une place sur laquelle devait s'élever l'église des Cordeliers, une prison et une fontaine monumentale.
-
CERCLE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 3 618 mots
Platon marque bien cette nature paradoxale du cercle dans le Thateron, intermédiaire nécessaire entre le Même et l'Autre, le visible et l'invisible, substance biface, à la circularité étrange, paradoxale, lien du monde et de l'âme, qui deviendra dans l'hermétisme hellénisant, puis dans l'alchimie, le « mercure philosophique ». En méditant le cercle, l'âme reprend conscience de cette création de soi et retrouve le chemin du centre caché derrière l'apparente homogénéité de la périphérie.
-
NICE
- Écrit par Lucien TIRONE et Encyclopædia Universalis
- 6 918 mots
- 3 médias
, un comptoir commercial qu'ils baptisent Nikaïa, en hellénisant le toponyme ligure pré-existant. Conquise par les Romains au cours du ier siècle, la ville devient une place de commerce importante. Elle est tenue par les comtes de Provence durant le xe siècle puis, en 1388, elle passe sous la protection des comtes de Savoie, et le reste jusqu’en 1860, avec quelques interruptions ponctuelles dues à plusieurs invasions des Français.
-
RELIGION Religion et idéologie
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 19 646 mots
Le christianisme a été judaïsant, hellénisant, romanisant, etc., « il a été plusieurs religions », il n'en a pas moins conservé son axe principal : ce qui justifie la distinction entre intention et expression, l'idéologie comme perspective d'époque, comme réfraction d'un moment de culture, comme illusion des contemporains, pouvant n'affecter que l'expression.