Hellénistico
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la forme "hellénistique" (désigne la civilisation grecque de l'empire conquis par Alexandre)
"hellénistico" dans l'encyclopédie
-
APOLLODORE DE DAMAS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 957 mots
- 1 média
La forme polygonale du second port d'Ostie est également marquée par les motifs hellénistico-syriaques et conduit à reconnaître l'intervention d'Apollodore sur ce chantier. À Ancône et à Bénévent, il édifia des arcs de triomphe à la gloire de Trajan. Le monument de Bénévent est orné d'un abondant décor sculpté que l'on a parfois attribué à son architecte.
-
TYNDARIS
- Écrit par Roland MARTIN
- 2 070 mots
Il s'agit, en fait, d'une basilique dont les restaurations ont révélé la hardiesse des neuf arcs qui couvrent la grande salle voûtée ; fort impressionnant est l'appareil en gros blocs massifs, belle réalisation de l'architecture hellénistico-romaine du ~ ier siècle et qui prépare les grands ensembles des forums impériaux des siècles suivants. Par son site et par ses structures urbaines, Tyndaris occupe une place importante dans les cités hellénistiques et romaines de Sicile.
-
PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN et Jean-Pierre SODINI
- 74 271 mots
- 10 médias
Le premier est la continuité manifeste entre l'époque hellénistico-romaine et la période qui nous intéresse : continuité créatrice et féconde dans l'urbanisme, dans l'architecture (les églises sont elles aussi à leur manière dépositaires d'un héritage architectural composite), comme dans les techniques artisanales, de la céramique à l'orfèvrerie en passant par les mosaïques ou les peintures murales.