Hellequin
- Nom masculin singulier
Définition
- au Moyen Âge, chef d'une bande de fantômes faisant grand tapage la nuit
"hellequin" dans l'encyclopédie
-
JEU, genre dramatique
- Écrit par Daniel POIRION
- 10 975 mots
Adam traite avec poésie et humour les thèmes du folklore (Maisnie Hellequin) et les caractères traditionnels des personnages féeriques (gracieuse insouciance du petit « courrier » Croquesot, susceptibilité des fées). Cette pièce d'une extrême richesse allie avec une légèreté et un naturel séduisants le comique tiré de la vie quotidienne, le merveilleux et la satire parfois teintée d'une ombre d'émotion.
-
CARNAVAL
- Écrit par Annie SIDRO
- 33 922 mots
- 1 média
L'épopée de Herlequin, « conducteur des âmes errantes », vêtu en diable, ou en homme sauvage souvent feuillu comme Valentin l'Ourson, toujours armé de sa massue, accompagnant le charivari, traverse tout le Moyen Âge en différents pays, tels que le relatent les textes de la Mesnie Hellequin ou le Jeu de la Feuillée d'Adam de la Halle, en 1276. Herlequin resurgit en Arlequin dans la commedia dell'arte, au xvie siècle, et entre dans la tradition carnavalesque en même temps que Pierrot, Gilles, Polichinelle et Colombine.
-
FANTASTIQUE
- Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR et Jean-Claude ROMER
- 115 651 mots
- 14 médias
En principe, le fantastique dans la nature, dans les arts plastiques, dans la littérature devrait sinon être identique à lui-même, du moins relever de critères immédiatement identifiables, qui permettraient de le circonscrire avec évidence. Il n'en est rien. En premier lieu, « fantastique naturel » peut sembler une sorte de contradiction dans les termes, puisque fantastique signifie violation d'une régularité immuable.