Helvéto
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la forme "helvète relatif à l'Helvétie antique ou à la Suisse actuelle
"helvéto" dans l'encyclopédie
-
BURGONDES
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 18 246 mots
- 5 médias
De façon trop systématique, on a pensé que les plaques A et B étaient caractéristiques du peuplement burgonde, tandis que les plaques C correspondaient au peuplement alémanique (dans les régions de contact entre Burgondes et Alamans, comme la Suisse occidentale) et les plaques D à la population indigène gallo-romaine ou helvéto-romaine. Ces interprétations ethniques sont en fait conjecturales et ne peuvent actuellement servir à étayer solidement une estimation des divers peuplements dans les limites du royaume burgonde (auxquels il conviendrait d'ajouter un peuplement franc après 533-534).
-
BÉNÉDICTINS
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 30 330 mots
D'Allemagne, puis de Suisse, partirent vers les États-Unis les moines qui y établirent deux congrégations très florissantes, la Congrégation américano-cassinienne et la congrégation helvéto-américaine. Les révolutions débarrassèrent les monastères de servitudes multiples et firent disparaître les abbés commendataires, ce qui permit à la vie monastique de retrouver dans la fidélité aux origines une vigueur nouvelle.
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) Littératures
- Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 135 235 mots
- 33 médias
Il est difficile de parler de la littérature allemande sans prendre en compte le contexte historique et géographique spécifique de ce territoire. Sans frontières naturelles, le monde germanophone fut au cours des siècles le terrain de nombreuses guerres menées, pour certaines, par ses voisins sur son sol. On cherche en vain une capitale, mais on découvre une multiplicité de royaumes et principautés, sans autre lien que la tutelle du Saint Empire romain germanique.